Nathalie Nattier (1924 – 2010)

Nous apprenons avec tristesse le décès de Nathalie Nattier le vendredi 19 Juin 2010.

La page Wikipédia consacrée à Nathalie Nattier annonce son décès en ces termes :

Nathalie Nattier est décédée le samedi 19 juin 2010 à 21h30 à l’hôpital de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ses obsèques seront célébrées au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois le vendredi 25 juin 2010
à 11 heures.

Retirée depuis quelques mois en région parisienne, après avoir longtemps vécu à Narbonne, Nathalie Nattier (née Bélaïeff) rejoint donc son mari le comédien et animateur de radio (Europe 1) Robert Wilar, qui nous avait quitté le 20 décembre 2008.

Nous lui avions consacré plusieurs pages (ici et par exemple) sur ce site l’année dernière car après avoir visionné le documentaire (toujours inédit) qui lui était consacré (« Nathalie Nattier, la plus belle fille du monde » d’Armel De Lorme & Gauthier Fages), il nous paraissait important de lui rendre hommage sur Internet et de permettre ainsi aux internautes d’accéder à des informations et des photographies la concernant.

Car qui était vraiment celle qui remplaça Marlène Dietrich dans Les Portes de la Nuit, le chef d’oeuvre de Marcel Carné et Jacques Prévert ?

Marquée à jamais par ce rôle et les critiques assez sévères à l’époque, Nathalie Nattier n’a sans doute pas eu la carrière qu’elle aurait dû avoir. Ce n’est pas une raison pour oublier « sa présence chaleureuse, sa grande profondeur d’âme, son beau sens de l’humour, cette voix grave » qui nous avait tant ému dans ce documentaire.

Nathalie Nattier restera maintenant à jamais Malou, la plus belle fille du monde.

Nous ne l’oublierons pas.

P.S

A l’occasion du décès de Nathalie Nattier, Armel de Lormes a mis en ligne sur son site, L’@ide-Mémoire ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS, la retranscription inédite de l’intégralité de l’entretien passionnant qu’il avait réalisé (avec Gauthier Fages de Bouteiller) à Narbonne (Aude), le dimanche 7 août 2006. Cet entretien formant la base du documentaire inédit intitulé : Nathalie Nattier (la plus belle fille du monde).

Cliquez ici pour lire l’hommage et cette retranscription sur le site : L’@ide-Mémoire ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA FRANÇAIS

Share

1 Comment

Add Yours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.