Décidément, c’est la loi des séries pour le Cinéma Français, après la mort de Roger Diamantis, Nathalie Nattier, c’est au tour du grand acteur Laurent Terzieff de nous quitter hier soir à l’âge de 75 ans.
Bien sur, avant d’être ce grand comédien au théâtre, il fut révélé par Marcel Carné dans Les Tricheurs et contrairement à d’autres, il lui a toujours marqué un profond respect et une grande admiration comme le prouve son entretien pour le documentaire d’Eddy Vicken « Marcel Carné, la caméra vivante » (cf notre page dédiée ici).
Il avait été consacré le 25 avril 2010 Meilleur comédien lors des Molières 2010 pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, « L’Habilleur » (qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé) et « Philoctète » (secteur subventionné).
Nul doute que les hommages vont pleuvoir dans les prochains jours.
Nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
L’article du Monde daté de ce jour (à lire ici), la dépêche sur France Info, les réactions des personnalités (NouvelObs).
En hommage, France Télévision rediffuse « Les Tricheurs« , film de Marcel Carné qui l’a révélé en 1958, sur France 3 le mardi 6 juillet à 22h45 (source afp).
Pour terminer citons cet extrait d’un entretien donné à Laurence Liban de L’Express en 2009 (à lire ici) :
Si l’on devait enclore votre vie en un mot, ce serait le mot « poésie ». N’est-ce pas là votre grand amour?
La poésie, ce n’est pas un supplément d’âme ou quelque chose pour faire joli. La poésie fait parole de ce qui ne l’était pas et le devient, de ce qui sans elle ne saurait être dit. Elle nous relie à tous et à tout, elle nous réconcilie avec toutes choses, y compris nos rêves du jour et de la nuit. J’aime cette phrase de René Char : « Les poètes savent faire surgir les mots qui savent de nous ce que nous ignorons d’eux. »
p.s
L’interview de LAURENT TERZIEFF sur Les Tricheurs dans l’émission CABARET DU SOIR du 18/10/1958 sur le site de l’INA.