Après un premier volume sorti à la fin de l’année dernière qui recensait pas moins de 262 films, l’équipe de L’@ide-Mémoire remet ça avec un second volume toujours aussi imposant dont nous vous rappelons le but : tout simplement recenser tous les films de fiction produits et/ou tournés en France entre 1929 et 1979 ! rien que ça !
« La démarche se veut exhaustive, qui nous a conduits à – et par la même occasion permis de – voir ou à revoir quasiment tous les films diffusés sur les supports les plus divers (diffusion hertzienne, câble, VHS, DVD, VOD…) entre 1996 et aujourd’hui. Au final, pas loin 5500 titres seront traités in extenso, dont un peu plus des deux tiers à partir de visionnages effectués sur copie, les informations fournies étant autant que faire se peut complétées par le dépouillement méthodique des sources écrites à notre disposition, elles-mêmes agrémentées de sources orales et des réminiscences cinématographiques des divers contributeurs. » explique Armel de Lormes sur le site de L’@ide-Mémoire. Pour cette épopée, il s’est entouré (entre autres) de Christophe Bier (Dictionnaire des Longs métrages français érotiques et pornographiques en 16 et 35 mm), Gilles Grandmaire (Stars deuxième), Italo Manzi (Correspondance avec Manuel Puig) et du maître en la matière Raymond Chirat à qui l’on devait cette somme édité en 1995 chez Pygmalion : « L’histoire du cinéma français 1929-1970 » (sept volumes déjà avec Maurice Bessy).
Ce second volume propose donc 226 longs métrages, « vus, revus, présentés, résumés, annotés et – parfois même – commentés » dont la liste est disponible ici au format pdf.
On signalera qu’afin de maintenir le prix de chaque volume à un niveau raisonnable (49 euros), l’équipe de L’@ide-Mémoire a choisi de privilégier la vente directe à la distribution traditionnelle en librairie.
Aussi la seule manière d’obtenir ces volumes est de les commander par chèque en utilisant ce bon de commande disponible sur le site de L’@ide-Mémoire (pour le volume 1, c’est celui-ci).
Mais attention, il vous faudra patienter jusqu’à la sortie officielle fixé au Jeudi 22 Juillet 2010…
Un complément indispensable à tous les cinéphiles adeptes du cycle de Patrick Brion sur France 3 « Un certain aspect du cinéma français » , mais on pense aussi à cette belle série de Claude-Jean Philippe pour FR3 à la fin des années 70 qui s’appelait justement « l’Encyclopédie du Cinéma Français ».
Pour en savoir plus, voici deux entretiens en 2010 d’Armel de Lormes l’un pour le site Objectif-Cinema et l’autre pour le Coin du Cinephage.