L’ATALANTE sur Cinécinéma Classic dans sa version inédite en DVD

A l’occasion de la diffusion sur CinéCinéma Classic de la première restauration (inédite en DVD) du chef d’oeuvre de Jean Vigo, nous avons consacré un nouveau site vous racontant toute l’histoire de cette restauration et la différence avec la seconde que l’on retrouve sur DVD supposée être la définitive (datant de 2001) : http://marcel-carne.com/atalante/

Attention il ne reste que deux diffusions : les Mercredi 16mars 2011 à 11:50 et Jeudi 17 mars 2011 à 17:40.

En effet, la version de 1990 est uniquement disponible sur cette VHS éditée par René Chateau en 1991 d’où l’importance de ces diffusions.

Or bon nombre d’admirateurs du chef d’oeuvre de Jean Vigo ne sont pas au courant du problème lié aux deux restaurations successives de l’Atalante, en 1990 et en 2001.

Le coffret édité par Gaumont en 2002 est très ambigüe sur ce sujet considérant la restauration de 2001 comme la définitive ce que bon nombre de ceux qui ont vu celle de 1990 contestent.

Aussi, il nous est paru important de redonner voix au principal instigateur de cette restauration de 1990, Jean-Louis Bompoint, qui à travers ses pages écrites en 2002 se défend et expose son point de vue en ne mâchant pas ses mots.

Vous comprendrez peut-être pourquoi il nous parait important qu’un jour une nouvelle réedition DVD de l’Atalante voit le jour et propose les deux versions restaurées avec en bonus tous les rushes disponibles et retrouvées par les différents protagonistes de cette sombre histoire…

Nous refusons de prendre partie pour l’une ou l’autre restauration.

Nous demandons juste que les admirateurs de l’Atalante puissent avoir le choix de voir l’une ou l’autre version vu leurs différences.

Cf la page des vidéos explicatives ici.

Seul l’oeuvre de Jean Vigo importe et les querelles de chapelles semblent bien dérisoire face à la beauté anticonformiste d’une oeuvre qui n’a de cesse d’émerveiller par sa liberté les spectateurs d’aujourd’hui et de demain.

La suite de l’histoire de cette première restauration par Jean-Louis Bompoint à l’adresse suivante : http://marcel-carne.com/atalante/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.