Gaumont a eu la bonne idée de sortir en coffret les trois films de Marcel Carné appartenant à leur catalogue et qui étaient inédits il y a encore peu d’années : Jenny – Du mouron pour les petits oiseaux – Trois chambres à Manhattan.
Ces trois films étaient déjà sortis à l’unité dans la collection Gaumont à la demande.
Les plus passionnés d’entre vous les auront achetés bien sur, mais pour les autres, c’est l’occasion de découvrir ces films méconnus du réalisateur des Enfants du paradis.
Contrairement à certains éditeurs peu scrupuleux, Gaumont a respecté le format image des films qui sont donc conformes à leurs sorties salles et n’ont donc pas été recadrés pour des raisons qui nous laissent toujours pantois (cf ce DVD là). De plus, les films bénéficient tous de sous-titres français (amovibles) pour les sourds et les malentendants (une pratique aléatoire chez d’autres éditeurs), et ils sont tous multi-zones ce qui intéressera les amateurs étrangers de Marcel Carné.
Par contre, il faut noter que ces trois films n’ont pas « fait l’objet d’une restauration numérique de l’image et du son » mais ont été « fabriqués à partir de la meilleure source vidéo actuellement disponible ». Ce qui dans le cas de Trois chambres à Manhattan est bien dommage vu la qualité du noir et blanc qui est dû au grand chef opérateur allemand Eugen Schufftan, le même qui avait travaillé sur Le Quai des brumes…
Vous trouverez sur ce site tous les renseignements correspondants à ces films (pour Jenny c’est ici, Du mouron pour les petits oiseaux est là et Trois chambres à Manhattan ici).
Pour les plus exigeants d’entre vous, consultez les tests techniques sur le site Kino Digital : Jenny, Du mouron pour les petits oiseaux, Trois chambres à Manhattan.
Le coffret est sorti le 2 octobre 2013 en édition limité et en exclusivité à la FNAC au prix de 19, 99 euros (au lieu de 12,99 euros à l’unité ! ).
LIENS
Le site de la Fnac
Jenny chez Gaumont.
Du mouron pour les petits oiseaux chez Gaumont.
Trois chambres à Manhattan chez Gaumont.
CAPTURES ECRANS DES TROIS FILMS
Albert Préjean et Lisette Lanvin
Françoise Rosay
Charles Vanel et Jean-Louis Barrault
Suzy Delair, Dany Logan et Jean Richard
Dany Saval et Paul Meurisse.
Annie Girardot et Maurice Ronet
(Entre les deux, remarquez la présence de Robert De Niro !).
Annie Girardot reçut le prix d’interprétation féminine au festival de Venise en 1965.