Marcel Carné par Didier Decoin (exclusivité SND/M6 VIDEO)

On ne présente plus Didier Decoin, fils du réalisateur Henri Decoin, romancier, scénariste (I Comme Icare d’Henri Verneuil) et depuis 1995 secrétaire général de  l’Académie Goncourt.

On sait peu qu’il a pendant longtemps collaboré avec Marcel Carné dès 1972 (sur le scénario de L’Oiseau de mer qui déboucha sur La Merveilleuse Visite (1974) et jusqu’à la fin de carrière de Carné pour son dernier film (inachevé) : Mouche (1992).

Didier Decoin dans les bonus du DVD des Visiteurs du soir

Nous avons eu l’opportunité de le rencontrer pour un entretien filmé pour le compte des bonus de l’édition DVD des Visiteurs du soir sorti en 2009 chez SND/M6 VIDEO.

Mais il nous a paru intéressant de retranscrire plus amplement ses propos.

En effet ceux qui l’ont entendu parler (dans ce bonus et celui de l’édition DVD de Thérèse Raquin de Marcel Carné) savent que Didier Decoin sait donner vie à la moindre anecdote, au moindre souvenir de sa collaboration avec Marcel Carné.

[…]

Fort de son expérience de plus de vingt ans auprès de Marcel CarnéDidier Decoin perpétue ainsi à sa manière la mémoire des dernières années de carrière de l’un des grands réalisateurs français du 20°siècle.

En espérant que vous serez aussi sensible que nous à ce témoignage exceptionnel.

A lire à l’adresse suivante :

https://www.marcel-carne.com/carne-et-la-presse/articles-ecrits-sur-marcel-carne/2009-marcel-carne-par-didier-decoin-exclusivite-m6snd/

 

– avec l’aimable autorisation de Didier Decoin et Ellen Schaefer (SND/M6 VIDEO) –

 

Leave a Reply