La mort de Michel Souvais le confident d’Arletty, arrière petit-fils de La Goulue (1946-2012)

– MIS A JOUR LE 08 AVRIL  2012-

Michel Souvais a été inhumé le mardi 02 avril à 11h au colombarium du Père Lachaise auprès de sa mère Marthe Souvais née Perruquet.

Pour ses amis qui chercheraient à se recueillir, il repose dans la Galerie S, au deuxième sous-sol, case 22251.

– MIS A JOUR LE 27 MARS 2012-

Michel Souvais sera incinéré au Crématorium du Père Lachaise le vendredi 30 mars 2012 à 16h45.

71, rue des Rondeaux – 75020 Paris

Le Crématorium se trouve dans l’enceinte du cimetière du Père Lachaise.
L’entrée du Crématorium se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.

Le site du Crématorium du Père Lachaise

 

C’est par cette annonce que nous avons appris dans l’édition du Monde daté du 13 mars 2012 la mort de notre ami Michel Souvais.

L’ancien secrétaire particulier d’Arletty était aussi l’arrière petit-fils de La Goulue, la célèbre danseuse de French cancan immortalisé par Toulouse Lautrec.

Michel Souvais a été chanteur, comédien, mannequin, journaliste, écrivain, peintre.

Pour le détail nous vous renvoyons à sa page Wikipédia.

 La page « Carnets » de l’édition du Monde daté du 13 mars 2012

(c) Le Monde D.R

 Michel Souvais est donc parti le samedi 3 mars en toute discrétion à l’hôpital de la Salpêtrière alors qu’il y avait été ré-hospitalisé après avoir passé quelques jours chez lui.

Il était soigné depuis l’été dernier à l’hôpital de la Salpêtrière pour une « longue maladie. »

 

Michel Souvais aux cotés de Marcel Carné et Arletty à Courbevoie en 1988

 

  Michel Souvais avait rencontré Arletty en 1978 alors qu’elle habitait déjà à Paris un appartement au 14 rue rémuzat dans le 16°arrondissement.

Elle a 80 ans et jusqu’en 1990 ils vont devenir inséparables.

Arletty décèdera le 23 juillet 1992.

Ainsi, c’est en 1987, que Michel Souvais apporta son aide à Arletty pour son livre Je suis comme je suis… édité par les Éditions Vertiges du Nord/Carrère qui fait suite à La Défense, le premier livre d’Arletty paru en 1971 aux Éditions de la Table ronde.

Sous la forme d’une conversation, Arletty se raconte librement en toute simplicité. Elle l’appelle Bouton d’Or, il l’appelle simplement Arletty.

Il faut signaler la belle iconographie qui accompagne la plupart des pages, documents photographiques appartenant à Arletty.

 

La même année il apparaît dans le documentaire de Michel Ayats et Bernard Deutsch Arletty sur Seine avec Arletty, Alexandre Trauner, Jean-Claude Brialy et Micheline Boudet.

 

Puis à la fin des années 90 il se plongea dans les dizaines de cassettes audio qu’il avait enregistré avec Arletty durant leurs conversations qui ont donné le livre Je suis comme je suis… (Éditions Vertiges du Nord/Carrère).

Toutes ces conversations n’avaient pas été utilisées aussi en 1999 il lui consacre alors un nouveau livre : Arletty : de Frédérick Lemaître aux Enfants du paradis paru chez Dualpha.

Ce livre est la suite logique de Je suis comme je suis… et le lecteur retrouve avec plaisir cet échange entre Michel Souvais et Arletty et ce ton si chaleureux et vivant témoin de leur belle amitié.

On y trouve ces trois photographies.

Puis dans la deuxième partie, Michel Souvais rend hommage à Frédérick Lemaître, le célèbre acteur du boulevard du crime, immortalisé dans Les Enfants du paradis par Marcel Carné et Jacques Prévert. Il lui rend hommage de belle manière en racontant à la première personne la vie et la carrière de ce personnage haut en couleur.

 

Puis il bouclera la boucle avec un dernier livre consacré à Arletty qui sortira en 2006 chez Publibook : Arletty : confidences à son secrétaire.

Dans sa préface il retranscrit ce que lui aurait répondu Arletty lors de l’une de leurs conversations :

« Vous écrirez ce que vous voudrez, Michel, mon historiographe ! Vous me défendrez. Moi, dans la vie, je ne me défends pas. J’attaque. Vous avez arrangé ? Parfait ! Vous ferez tout ça à la manière de. »

 

Pour les 20 ans de la mort d’Arletty le 23 juillet 1992 nous lui avons consacré un hommage avec l’ensemble des vidéos qu’il avait consacré à la grande comédienne :

http://www.marcel-carne.com/la-bande-a-carne/arletty/le-20-anniversaire-de-la-mort-darletty-hommage-par-michel-souvais/

Marcel Carné et Michel Souvais

Voici l’une de ses vidéos (Il en a publié plusieurs sous les pseudonymes  msouvais ou mauliere).

[youtube width= »420″ height= »315″]http://www.youtube.com/watch?v=1FRYfJCrDHk[/youtube]

Dans celle-ci datée de mai 2011, Michel Souvais se souvient d’une anecdote alors qu’il accompagnait Arletty rue rémuzat chez elle.

Des ouvriers l’apercevant sifflotent l’air de « Comme de bien entendu » du film de Jean Boyer Circonstances Attétuantes (dans laquelle elle est « épatante »).

Elle lui dit alors : « Vous entendez ça ? Le plus bel hommage, celui de la rue »

 

LIENS

Sa page YOUTUBE sous le nom de Msouvais, de Mauliere, son blog, un autre blog sur La Goulue avec la page officielle sur la biographie de La Goulue, sa page facebook sur Arletty, Dalida et La Goulue, une autre page facebook consacrée à Georges Sand et celle sur La Goulue.

Share

7 comments for “La mort de Michel Souvais le confident d’Arletty, arrière petit-fils de La Goulue (1946-2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.