Aujourd’hui sort en salles le nouveau film de Claude Lelouch : Ces Amours-Là avec Audrey Dana.
Le rapport avec Marcel Carné est assez éloigné bien évidemment sauf que celui-ci nous intrigue car Lelouch a intégré dans son film des scènes de classiques du cinéma comme REMORQUES de Jean Gremillon, AUTANT EN EMPORTE LE VENT de Victor Fleming et… HÔTEL DU NORD et LE JOUR SE LEVE de Marcel Carné.
A la vision de la bande-annonce du film sur Youtube, on est plutôt agréablement surpris par l’intégration d’une scène du JOUR SE LEVE (avec Jean Gabin et Jacqueline Laurent) où un petit garçon « cherche les acteurs » en touchant l’écran de cinéma.
Mais tout de suite, on ne peut s’empêcher de penser au magnifique film du réalisateur anglais Joe Wright : REVIENS-MOI / Atonement . En effet, l’une des scènes du film était situé dans un cinéma anglais durant la guerre.
On y projetait Le Quai des Brumes (la fameuse scène du baiser).
L’intégration de cette extrait dans cette séquence était plutôt bouleversante et très réussie qu’on en juge par les captures suivantes :
Espérons que l’utilisation qu’aura fait Claude Lelouch des scènes d’HÔTEL DU NORD et du JOUR SE LEVE soit aussi réussie.
Si vous avez vu le film, faites-nous part de vos impressions quant à l’intégration de ces scènes fameuses.
Pour en savoir plus sur Ces Amours-Là, voici le Facebook du film, la page consacrée au film sur le site de Canal Plus, sa boite de productions Les Films 13 et la bande-annonce avec cet extrait du JOUR SE LEVE :
[youtube width= »560″ height= »340″]http://www.youtube.com/watch?v=UxvauCfg-U0&feature=player_embedded#![/youtube]
1 comment for “Marcel Carné et « Ces Amours-là » de Claude Lelouch”