Pour célébrer le 75° anniversaire du Jour se lève, sorti sur les écrans français le 17 juin 1939, Studio Canal n’a pas lésiné à restaurer le film en qualité 4K (ce qui se fait de mieux à priori à l’heure actuelle) et à le sortir le même jour, le 24 septembre, en salles ainsi qu’en DVD, Blu-ray et VOD.
Signalons que Studio Canal sort également le film au Royaume-Uni et en Allemagne dans les mêmes conditions.
Sortie salles le 3 octobre au Royaume-Uni avant une sortie DVD/Blu-ray le 24 octobre (source : The Art Shelf).
(c) Studio Canal
Le Jour se lève c’est la quatrième collaboration de Marcel Carné et Jacques Prévert, après les succès des films Le Quai de brumes et Hôtel du nord, sortis en 1938.
Nous ne nous étendrons pas sur la qualité de ce film célébré à juste titre depuis 75 ans par le public et de nombreux critiques dont André Bazin (cf son fameux article Le Décor est un acteur dans la revue Ciné-Club en 1949, à lire ici).
Signalons qu’il ne reste plus à restaurer que trois films majeurs que Marcel Carné tourna avec Jacques Prévert :
Drôle de drame, Hôtel du Nord et Les Portes de la nuit (dont les droits appartiennent respectivement aux Editions Montparnasse, MK2 et Pathé). Nous mettons de côté Jenny, leur première collaboration en 1936, qui malgré ses qualités reste un film mineur (il appartient au catalogue Gaumont).
Souhaitons simplement qu’ils connaissent à leur tour le bonheur d’une restauration que nous espérons exemplaire.
A suivre.
C’est donc à l’automne 2013 que Studio Canal a lancé cette restauration de prestige en 4K (comme Pathé l’avait fait avec Les Enfants du Paradis en 2012) en collaboration avec le laboratoire Eclair pour la partie image et avec LE Diapason pour la partie sonore.
Cette restauration fut complexe comme s’en explique le laboratoire Eclair dans un article paru sur le site de l’AFC (l’Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique) :
La restauration du Jour se lève par Eclair Group a été extrêmement compliquée :
– Seul élément nitrate conservé, le négatif caméra n’existe plus
– Nous avons travaillé avec la deuxième génération d’un marron nitrate
– L’élément est en décomposition, ce qui explique la montée du grain sur certains plans
– L’élément a un défaut de tirage extrêmement visible dans les trucages montés courts, c’est-à-dire que le raccord se fait dans le négatif en milieu de plan provoquant parfois une saute
– L’étalonnage sera une manière de restaurer ces trucages (ils ont systématiquement une image flashée qui a été travaillée à l’étalonnage)
– L’image a été stabilisée, » palettée » et a eu énormément de restauration pure, la restauration manuelle ayant rendu à l’image sa profondeur sans l’abîmer
– La difficulté de l’étalonnage a été de faire ressortir la lumière de Courant.
Puis ils ajoutent que : Studio Canal a retrouvé cinq extraits dans deux copies, une copie en Italie à la Cinémathèque de Milan et une à la Cinémathèque Royale de Belgique :
– Les extraits incriminent la présence de trop de policiers pour arrêter un seul homme
– L’attaque de la chambre a échoué, le commissaire dit à ses troupes que grâce à cette erreur le criminel va passer pour un héros…
– Un troisième extrait où le commissaire interdit aux amis de Gabin de monter le voir (Blier) alors qu’ils lui font la demande
– Un homme écoute de la musique, on lui dit demande d’éteindre car ce sera plus convenable et sa réplique est : « Et tout cela c’est convenable », en montrant les policiers au milieu de la foule
– Plus les cartons du générique début coupés : Curt Courant et Alexandre Trauner.
Nous consacrerons un autre article prochainement au contenu du DVD/Blu-ray ainsi qu’à la qualité de cette restauration « complexe » que nous avons pu vérifier en visionnant un exemplaire test fourni gracieusement par Studio Canal .
Voici d’ors et déjà une simple comparaison entre la précédente version éditée par Studio Canal en 2001 et celle de 2014…
A gauche celle de 2001 et à droite celle de 2014 (cliquez sur la capture pour la voir en plus grand)
Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que saluer cette ressortie du Jour se lève qui permettra sans aucun doute aux spectateurs d’aujourd’hui de (re)-découvrir ce film, quel que soit le support sur lequel ils le verront, et d’admirer ce que pouvait être le vrai cinéma populaire à l’époque de l’âge d’or du cinéma français.
[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=UOtrHvA2ajY[/youtube]
N.B
Certains d’entre vous seront surpris en écoutant la musique figurant sur la bande annonce officielle de cette nouvelle version.
En effet, elle n’a aucun rapport avec le film (dont la musique a été composée par Maurice Jaubert).
Studio Canal a trouvé plus intéressant de la changer et de prendre la musique d’un… jeu vidéo de guerre qui s’appelle Medal of Honor (Frontline) composé par Michael Giacchino.
La preuve (dans une orchestration légèrement différente) :
[youtube width= »420″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=LeA3d0qk1to[/youtube]
Voici la vraie musique du film par Maurice Jaubert (un peu moins moderne c’est vrai. 😉 ) :
[youtube width= »420″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=jzpLLEwMIRA[/youtube]
Rassurez-vous, vous entendrez bien la musique de Maurice Jaubert lorsque vous verrez le film.
On se demande qui a bien pu avoir cette idée chez Studio Canal ?
***
Pour finir plus sérieusement, nous attirons votre attention sur un entretien exclusif que vous trouverez sur ce site : en 1980 face à son biographe américain, Edward Baron Turk, Marcel Carné revient sur la scène finale du Jour se lève, il s’explique avec humilité sur son erreur de mise en scène : à lire et à écouter ici.
***
[youtube width= »420″ height= »315″]http://www.youtube.com/watch?v=OgvOPyUEiBM[/youtube]
Marcel Carné présente Le Jour se lève au début des années 90 pour la chaine TV Paris Première avec l’animateur Michel Pascal.
***
Les caractéristiques techniques du DVD/Blu-ray
FORMAT DVD :
DVD 9 – N&B – 1.33 – 16/9 compatible 4/3
Durée : 88 Min.
Langues : Français Mono d’origine + Audio Description
Sous-titres : Français Sourds et Malentendants, Anglais, Allemand
FORMAT Blu-ray :
Blu-ray Disc – 1.33 – HD 1080p
Durée : 92 Min.
Langues : Français Mono d’origine DTS HD Master Audio + Audio Description
Sous-titres : Français Sourds et Malentendants, Anglais, Allemand
BONUS DVD & Blu-ray :
« Dernier saut du Front Populaire » film d’analyse de Dominique Maillet (1h35).
« Le Jour se lève, La Restauration » (15 Min)
« 4 scènes coupées » (1Min28)
La jacquette du Blu-ray français (identique à celle du DVD).
La jacquette du Blu-ray anglais
La jacquette du Blu-ray allemand
A noter que cette version du Jour se lève se trouve également dans ce coffret qui regroupe également la belle version restaurée du Quai des brumes ainsi que celles de La Bête Humaine et de La Grande Illusion.
LIENS
la fiche sur Le Jour se lève sur le site d’Allo-Ciné (avec les salles qui projettent le film).
l’article sur le site de l’AFC de la restauration par le laboratoire Eclair.
la page sur Le Jour se lève sur le site de Studio Canal.
le communiqué de presse de Studio Canal annonçant la ressortie du film.
la page de Cannes Classic consacrée au Jour se lève
Retrouvez des captures de l’édition Blu-ray de Studio Canal sur cette page du site Mundo DVD.
le site du laboratoire Eclair.
le test élogieux du Blu-ray de Studio Canal par nos confrères de DVDClassik.
la critique du DVD de Studio Canal sur le blog L’Heure de la sortie.
l’interview de l’universitaire australien Ben McCann qui a consacré un livre très complet (en anglais) au Jour se lève sur le site de l’ICO (Independent Cinema Office) qui distribue le film au Royaume-Uni.
une critique (en anglais) du film et de sa ressortie au Royaume-Uni sur le blog Failed Critics.
le test étonnamment élogieux du Blu-ray par le spécialiste Dr. Svet Atanasov sur le site Blu-ray.com. Vous pouvez également consulter de nombreuses captures écrans du Blu-ray sur ce lien direct.
Merci Anais pour votre commentaire. N’hésitez pas à revenir nous donner vos impressions sur cette ressortie quand vous l’aurez vu.
Bravo, on va se régaler et redécouvrir ce chef d’œuvre non censuré!
salutations poético-musicales
Anais lancien