les maquettes inédites de Boris Bilinsky pour les robes d’Arletty

 

LE JOUR SE LÈVE (1939)

Maquettes de Boris Bilinsky pour les robes d’Arletty

Originaire de Russie, Boris Bilinsky est arrivé en France en 1923 après avoir étudié la décoration à Berlin. Il rencontre l’acteur réalisateur Ivan Mosjoukine et fera partie de la fameuse équipe des Russes blancs des studios Albatros (ancien studio Pathé), à Montreuil.

Un petit aparté pour vous signaler que les studios Albatros virent passer une bonne partie de l’avant-garde cinématographique française de l’époque du muet, tels René Clair, Marcel L’Herbier, Alberto Cavalcanti et Jean Epstein qui y tourna en 1924 Le Lion des Mogols dont Boris Bilinsky fera les costumes et également l’affiche qui remportera une médaille d’or à l’Exposition internationale des arts décoratifs à Paris en 1925.

Boris Bilinsky partagera sa vie entre les décors, les costumes et les affiches dont il est l’un des premiers à les concevoir de manière moderne (je vous incite à aller voir dans les liens ci-dessous celles qu’il a réalisées pour Metropolis de Fritz Lang). Ses décors sont vantés par Léon Barsacq (décorateur de Lumière d’été de Jean Grémillon et qui prêta son nom à Alexandre Trauner pour signer les décors des Enfants du paradis) dans son livre Le Décor de film, sorti en 1970 aux éditions Seghers.
Quant à ses costumes, ils furent célébrés notamment dans Casanova d’Alexandre Volkoff en 1927.

Par contre, les circonstances dans lesquelles il a conçu les costumes du Jour se lève restent pour l’instant inconnues. Aucun livre sur Carné n’en parle.

D’ailleurs si vous avez des informations le concernant par rapport à ce film n’hésitez pas à nous contacter.

Seules subsistent les maquettes des costumes qu’il a réalisés pour Arletty, Clara dans Le jour se lève.

Aussi dois-je adresser un très grand merci à René Clémenti-Bilinsky, le petit-fils de Boris Bilinsky, qui m’a donné l’autorisation de reproduire sur ce site les documents ci-dessous.
À ma connaissance, ces documents sont inédits et n’ont jamais été reproduits nulle part sur un ouvrage concernant Le jour se lève ou Marcel Carné, c’est dire leur importance.

– Voici le contact de René Clémenti-Bilinsky, qui continue à rechercher toute information au sujet de Boris Bilinsky en prévision d’un livre : clementibilinsky[@]free.fr.

Boris Bilinsky est décédé le 3 février 1948 en Sicile.

Liens :

Une biographie de Boris Bilinsky.
La fiche sur Boris Bilinsky sur le site de la BIFI.
Quatre affiches pour Metropolis de Fritz Lang.
Une page très complète sur Boris Bilinsky et Metropolis de Fritz Lang (english page).

——————————————————–

Tout droits réservés sur ces photos : © René Clémenti-Bilinsky

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Share

Un Commentaire

  1. René Clémenti-Bilinsky
    Publié le 12 novembre 2015 à 11 h 46 min | Permalien

    Bonjour,
    Mon adresse électronique n’est plus chez voila. On peut désormais m’écrire (pour demander ou apporter une info relative à Boris Bilinsky) à cette adresse:
    clementibilinsky[@]free.fr
    René Clémenti-Bilinsky

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro