Sortie le 10 mars aux Editions La Tour Verte de notre anthologie des écrits de Marcel Carné lorsqu’il était critique, avant de devenir le cinéaste que vous connaissez.
Disponible dans toutes les bonnes librairies (physiques ou sur internet) mais également sur le site de notre éditeur : www.latourverte.com.
Tarif : 18,90 euros.
***
Comme nous l’annonçons dans cet ouvrage, nous avons décidé de publier ici les articles que nous n’avons pas retenu pour ce premier volume.
Cela s’explique d’une part par un manque de places, ce premier volume est déjà bien imposant avec presque 500 pages, d’autre part par la redondance de certains écrits (tels celui concernant Jacques Feyder) que Marcel Carné a parfois légèrement modifié d’une revue à l’autre, puis finalement car leurs publications nous paraissait en deçà des autres que nous avons retenus.
Néanmoins, nous pensons qu’ils peuvent intéresser certains d’entre vous d’où leur retranscription gratuite sur cette page.
Voici par chapitres les articles inédits écrit par Marcel Carné qui n’ont pas été retenus dans notre ouvrage : Marcel Carné, Ciné-Reporter (1929-1934) paru chez La Tour Verte.
Cliquez sur chacun des chapitres pour les visualiser mais vous pouvez également les consulter via notre menu ci-dessus.
« Le public manifeste ! Producteurs, directeurs, attention ! » (Hebdo-Film – n°46 – 15 novembre 1930)
« Sur des incidents récents » (Hebdo-Film – n°48 – 29 novembre 1930)
« Sur de nouvelles manifestations du public. Qui espère t-on tromper avec les versions mutilées des films étrangers » (Hebdo-Film – n°2 – 10 janvier 1931)
« Le Coût des films » (Le Film Sonore – n°160 – 13 mai 1933)
« Pour une réelle collaboration franco-allemande » (Le Film Sonore – n°170 – 22 juillet 1933)