l’édition Blu-ray de la version restaurée du Jour se lève (Studio Canal 2014)

***

Tous droits réservés (c) Studio Canal pour la reproduction des captures écrans ci-dessous.

***

Critique de l’édition Blu-ray 2014

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

Les diverses jacquettes du Blu-ray français/anglais/allemand

Les captures écrans du menu du Blu-ray

Les bonus de l’édition Blu-ray

Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2014

Liens

***

Pour célébrer le 75° anniversaire du Jour se lève, sorti sur les écrans français le 17 juin 1939, Studio Canal n’a pas lésiné à restaurer le film en qualité 4K (ce qui se fait de mieux à priori à l’heure actuelle) et à le sortir le même jour, le 24 septembre, en salles ainsi qu’en DVD, Blu-ray et VOD.

Signalons que Studio Canal sort également le film au Royaume-Uni et en Allemagne dans les mêmes conditions.

N.B

Certains d’entre vous seront surpris  en écoutant la musique figurant sur la bande annonce officielle de cette nouvelle version.

En effet, elle n’a aucun rapport avec le film (dont la musique a été composée par Maurice Jaubert).

Studio Canal a trouvé plus intéressant de la changer et de prendre la musique d’un… jeu vidéo de guerre qui s’appelle Medal of Honor (Frontline) composé par Michael Giacchino.

La preuve (dans une orchestration légèrement différente) :

Voici la vraie musique du film par Maurice Jaubert (un peu moins moderne c’est vrai. 😉 ) :

Rassurez-vous, vous entendrez bien la musique de Maurice Jaubert lorsque vous verrez le film.

On se demande qui a bien pu avoir cette idée chez Studio Canal ?

***

Pour finir plus sérieusement, nous attirons votre attention sur un entretien exclusif que vous trouverez sur ce site : en 1980 face à son biographe américain, Edward Baron Turk, Marcel Carné revient sur la scène finale du Jour se lève, il s’explique avec humilité sur son erreur de mise en scène : à lire et à écouter ici.

***

Marcel Carné présente Le Jour se lève au début des années 90 pour la chaine TV Paris Première avec l’animateur Michel Pascal.

***

 Critique de l’édition Blu-ray 2014

Le Jour se lève c’est la quatrième collaboration de Marcel Carné et Jacques Prévert, après les succès des films Le Quai de brumes et Hôtel du nord, sortis en 1938.

Nous ne nous étendrons pas sur la qualité de ce film célébré à juste titre depuis 75 ans par le public et de nombreux critiques dont André Bazin (cf son fameux article Le Décor est un acteur dans la revue Ciné-Club en 1949, à lire ici).

C’est donc un film majeur de la collaboration entre Marcel Carné avec Jacques Prévert (et le décorateur Alexandre Trauner) que Studio Canal nous propose de redécouvrir dans une restauration qui se veut de prestige, en 4K, qui est ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de restauration.

A l’automne 2013, Studio Canal a lancé cette restauration de prestige  en 4K (comme Pathé l’avait fait avec Les Enfants du Paradis en 2012) en collaboration avec le laboratoire Eclair pour la partie image et avec LE Diapason pour la partie sonore.

Cette restauration fut complexe comme s’en explique le laboratoire Eclair dans un article paru sur le site de l’AFC (l’Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique) en mai 2014 :

La restauration du Jour se lève par Eclair Group a été extrêmement compliquée :
– Seul élément nitrate conservé, le négatif caméra n’existe plus
– Nous avons travaillé avec la deuxième génération d’un marron nitrate
– L’élément est en décomposition, ce qui explique la montée du grain sur certains plans
– L’élément a un défaut de tirage extrêmement visible dans les trucages montés courts, c’est-à-dire que le raccord se fait dans le négatif en milieu de plan provoquant parfois une saute
– L’étalonnage sera une manière de restaurer ces trucages (ils ont systématiquement une image flashée qui a été travaillée à l’étalonnage)
– L’image a été stabilisée,  » palettée  » et a eu énormément de restauration pure, la restauration manuelle ayant rendu à l’image sa profondeur sans l’abîmer
– La difficulté de l’étalonnage a été de faire ressortir la lumière de Courant.

Puis ils ajoutent que  Studio Canal a retrouvé cinq extraits dans deux copies, une copie en Italie à la Cinémathèque de Milan et une à la Cinémathèque Royale de Belgique de scènes qui avaient disparu, vraisemblablement censurées par le régime de Vichy :

– Les extraits incriminent la présence de trop de policiers pour arrêter un seul homme
– L’attaque de la chambre a échoué, le commissaire dit à ses troupes que grâce à cette erreur le criminel va passer pour un héros…
– Un troisième extrait où le commissaire interdit aux amis de Gabin de monter le voir (Blier) alors qu’ils lui font la demande
– Un homme écoute de la musique, on lui dit demande d’éteindre car ce sera plus convenable et sa réplique est : « Et tout cela c’est convenable », en montrant les policiers au milieu de la foule
– Plus les cartons du générique début coupés : Curt Courant et Alexandre Trauner. »

*

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

 

FORMAT Blu-ray :

Blu-ray Disc – 1.33 – HD 1080p

Durée : 92 Min.

Langues : Français Mono d’origine DTS HD Master Audio +  Audio Description

Sous-titres : Français Sourds et Malentendants, Anglais, Allemand

Les captures ci-dessous ont été prises via l’outil de Capture Ecran de Windows 10, car pour des histoires (stupides en 2017) de droits il est impossible de le faire via MPC-HC ou VLC.

Exemple de sous-titres français.

Exemple de sous-titres anglais.

Exemple de sous-titres allemand.

 

BONUS Blu-ray :

« Dernier saut du Front Populaire » film d’analyse de Dominique Maillet (1h35).

« Le Jour se lève, La Restauration » (15 Min)

« 4 scènes coupées » (1Min28)

 » Bande annonce du Quai des Brumes de Marcel Carné, sous-titré en allemand » (en SD) 3’48

 » Bande annonce de La Bête Humaine de Jean Renoir, sous-titré en allemand » (en SD) 2’30

 » Bande annonce de La Grande Illusion de Jean Renoir, sous-titré en allemand » (en SD) 4’07

*

 Les diverses jacquettes du DVD/Blu-ray français/anglais/allemand

 

studiocanal-jourleve-br

 

La jacquette du Blu-ray français (identique à celle du DVD).

studiocanal-jourleve-uk

La jacquette du Blu-ray anglais (sortie le 27 octobre 2014).

studiocanal-jourleve-br-de

La jacquette du Blu-ray allemand (sortie le 25 septembre 2014)

coffret-gabin-studiocanal

 

A noter que cette version du Jour se lève se trouve également dans ce coffret qui regroupe également la belle version restaurée du Quai des brumes ainsi que celles de La Bête Humaine et de La Grande Illusion (sortie le 07 octobre 2014).

*

 Les captures écrans du menu du DVD/Blu-ray

snapshot_[2014.09.16_13.42.48]

 

snapshot_[2014.09.16_13.23.10]

 

snapshot_[2014.09.16_13.10.33]

 

snapshot_[2014.09.16_13.39.36]

 

Curieusement la version allemande contient en plus une série de bandes annonces de films distribués par Studio CanalBestie Mensch (La Bête Humaine), Hafem im nebel (Le Quai des brumes), Die Grosse Ilusion (La Grande Illusion) et … Inside Llewyn Davis des frères Coen !!! (quel est le rapport  ? bizarre, bizarre…)

 

 Les bonus de l’édition DVD/Blu-ray

 

1 – La Restauration (14’50)

vlcsnap-2014-09-17-17h57m06s146

Il s’agit d’un module produit directement par  Studio Canal avec la participation de diverses personnes clefs de la restauration du film chez le laboratoire Eclair :

Abdel Oussedrat (Chargé de clientèle), Béatrice Valbin-Constant (Directrice d’exploitation, Pôle patrimoine), Charlotte Quemy (Responsable atelier de restauration numérique), Ronald Boullet (Directeur des expertises), Bruno Patin (Etalonneur) et Nicolas Techner (Ingénieur son).

……..

2 – Dernier sursaut du Front Populaire (1h36’45)

vlcsnap-2014-09-10-12h04m33s224

Il s’agit d’un documentaire réalisé par Dominique Maillet, qui est l’auteur de plusieurs documentaires pour Studio Canal et Gaumont notamment.

Les intervenants sont :

Claude Gauteur (Historien du cinéma français), Jean-Charles Tacchella (Réalisateur et scénariste, il était également journaliste dans la fameuse revue L’Ecran Français à la fin des années 40/debut 50), André Heinrich (Spécialiste de Jacques Prévert), Jean Pieuchot (Régisseur de Marcel Carné sur les films L’Air de Paris et Terrain Vague), Olivier Barrot (Journaliste, Ecrivain), Jean Valère (Réalisateur, assistant de Marcel Carné sur La Marie du Port et Thérèse Raquin), Willy Kurant (Directeur de la photographie du film Mon Frère Jacques réalisé par Jacques Prévert) , Pascale Petit (Interprète de Marcel Carné dans Les Tricheurs), Françoise Arnoul (Interprète de Marcel Carné dans Le Pays d’où je viens) et la voix audio de Jacqueline Laurent (la Françoise du Jour se lève) lors d’un rare entretien réalisé par NT Binh et Eugénie Bachelot Prévert en 2008.

Nous avons apporté notre contribution à ce documentaire par le prêt de divers documents.

 

 3 – Scènes censurées par le régime de Vichy (1’48)

vlcsnap-2014-09-17-18h30m51s227

Il s’agit simplement des scènes qui ont été intégrées dans la version restaurée du film.

Isolées du contexte du film, elles vous permettent de mieux comprendre pourquoi elles ont été censurées.

Attention n’y figure pas la fameuse scène d’Arletty dans la douche.

*

 Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2014

lejourseleve-comparaison-2001-2014

(c) Studio Canal

A gauche l’édition DVD de 2001 et à droite celle du Blu-ray 2014 (cliquez sur la capture pour la voir en plus grand).

  • Nous vous conseillons de cliquer sur chacune des captures ci-dessous pour vous rendre compte de la qualité de la restauration de 2014 par rapport à la copie que nous connaissions, datant de 2001. Nous avons simplement fait ces sauvegardes via MPC-HC sans les retoucher bien évidemment.

2001

2014

2001

2014

2001

2014

*

CP-LE-JOUR-SE-LEVE-back1

(c) Studio Canal

***

LIENS

La page sur Le Jour se lève sur le site de Studio Canal.

Le test du Blu-ray de Studio Canal par  DVDClassik.

Le test du Blu-ray par le spécialiste Dr. Svet Atanasov sur le site Blu-ray.com. Vous pouvez également consulter de nombreuses captures écrans du Blu-ray sur ce lien direct.

Le test du site DVDFr.

Retrouvez des captures de l’édition Blu-ray de Studio Canal sur cette page du site Mundo DVD.

La critique du DVD de Studio Canal sur le blog L’Heure de la sortie.

L’interview de l’universitaire australien Ben McCann qui a consacré un livre très complet (en anglais) au Jour se lève sur le site de l’ICO (Independent Cinema Office) qui distribue le film au Royaume-Uni.

 

Haut de page

 

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro