***
Tous droits réservés (c) Studio Canal pour la reproduction des captures écrans ci-dessous.
***
Le Quai des Brumes a connu de nombreuses éditions DVD par Studio Canal dans les années 2000. La première datait de 2001 et avec l’avènement des nouveaux moyens technologiques de restauration du film à l’aube des années 2010, il était évident qu’il fallait rendre à ce film, emblème du réalisme poétique.
C’est donc en 2012 que Studio Canal a édité cette nouvelle version qui tient toutes ses promesses en bénéficiant d’une restauration à partir du négatif original (et d’une copie marron) en 2K.
Si vous désirez plus de renseignements sur l’aspect technique de ce Blu-ray nous vous renvoyons vers l’excellent test réalisé par DVDClassik.
Pour chercher la petite bête, on pourrait regretter le graphisme anodin de la jaquette du Blu-ray alors qu’il existe des photographies, des affiches et un magnifique dossier de presse (cf la collection de Jean-Pierre Jeunet ci-dessous) qu’il aurait été préférable d’utiliser.
Sans doute des questions de droits…
*
Signalons que Studio Canal a sorti en Allemagne et au Royaume-Uni le film dans la même édition ce qui explique les trois pistes sons française/anglaise/allemande et la présence des sous-titres de ces deux autres langues également. Seule la jaquette a changé dans ces pays.
*
Les caractéristiques techniques du Blu-ray français
Les captures écrans du menu du Blu-ray
Les bonus de l’édition Blu-ray
Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2012
*
Les caractéristiques techniques du Blu-ray français
IMAGES = 1080p – 16/9 – 1.66:1 – Noir et Blanc
AUDIO = DTS-HD Master Audio Mono, Français, Allemand, Anglais
SOUS-TITRES = Français, Allemand, Anglais
Les captures ci-dessous ont été prises via l’outil de Capture Ecran de Windows 10, car pour des histoires (stupides en 2017) de droits il est impossible de le faire via MPC-HC ou VLC.
Exemple de sous-titres français.
*
Exemple de sous-titres allemand.
*
Exemple de sous-titres anglais.
*
Les captures écrans du menu du Blu-ray
Le menu français.
*
Le menu allemand.
*
Cette annonce apparaît au début du film et explique le processus de restauration ainsi que le nom des sociétés responsables de cette belle restauration.
*
*
Les bonus de l’édition Blu-ray
Signalons que Studio Canal n’a pas cédé à la tentation de reproduire les bonus présents dans l’édition précédente de ce film, qui dataient de 2001 il est vrai. Pour tout renseignements sur ces bonus, visitez notre page spéciale ici.
1 – Présentation du film par Ginette Vincendeau, professeur de cinéma au King’s College de Londres (6 min – HD)
Ginette Vincendeau a également écrit le livret de vingt pages que vous pouvez trouver à l’intérieur de cette édition Blu-ray.
*
2 – Sur le quai, (44 min – HD)
Nous avons été très heureux de participer à ce beau document concernant Le Quai des Brumes aux côtés de Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet, N.T Binh, J. P. Berthomé, Bernard G. Landry et Michèle Morgan en voix off.
*
Un petit hommage personnel à Bernard G. Landry, le premier critique (dès 1950) à s’intéresser à l’oeuvre de Marcel Carné et décédé peu de temps après. Vous pouvez lire son livre, qu’il nous avait autorisé à reproduire sur ce site ici.
*
3 – Quai des brumes : une restauration (15 min – HD)
Module sur la restauration du film avec la participation de Serge Toubiana (de La Cinematheque Francaise) et Camille Blot-Wellens qui a supervisé la restauration de ce film.
*
Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2012
- Nous vous conseillons de cliquer sur chacune des captures ci-dessous pour vous rendre compte de la qualité de la restauration de 2012 par rapport à la copie que nous connaissions, datant de 2001. Nous avons simplement fait ces sauvegardes via MPC-HC sans les retoucher bien évidemment.
Capture du DVD de 2001.
Capture du Blu-ray de 2012.
*
Capture du DVD de 2001.
Capture du Blu-ray de 2012.
*
Capture du DVD de 2001.
Capture du Blu-ray de 2012.
*
Liens
Le Test du site DVDClassik.
Le Test du site AVCesar
Le test en anglais du fameux, et intraitable, Dr. Svet Atanasov sur le site Blu-ray.com
Vous pouvez aussi retrouvez de nombreuses captures du Blu-ray sur le site Blu-ray.com
*