la scène du canal de l’Ourcq d’après le DVD japonais (IVC)


La scène du canal de l’Ourcq dans Jenny (1936) en 23 images

Les captures que vous allez voir sont tirées du DVD Zone 2 Pal de Jenny édité par la compagnie IVC en 2003. Il s’agit de l’unique version disponible en DVD du film. Cette édition est malheureusement très difficile à trouver. De plus le film n’a pas été restauré et la pellicule est en très mauvais état.

Cette scène se situe au milieu du film. Albert Préjean joue le rôle de Lucien, l’amant de Françoise Rosay (Jenny), qui tient une boîte de nuit. Il y sauve un soir une jeune fille, Lisette Lanvin (Danielle), qui se fait embêter par un monsieur « très bien » joué par Robert Le Vigan (L’Albinos). Il l’emmène en voiture dans le nord-est de Paris sur le bord du canal de l’Ourcq.























Notons que cette passerelle de chemin de fer (qui existe toujours), qui enjambe le canal de l’Ourcq et qui mène de l’autre côté à l’hôtel Au château tremblant (voir la dernière image ci-dessus), a déjà été filmée par Pierre Prévert, Marcel Duhamel et Jacques Prévert dans leur documentaire Souvenirs de Paris (dont des images seront reprises en 1960 pour Paris la belle) en… 1928 donc huit ans auparavant. Jugez-en par cette rare capture :


Puis ils vont dans un bar, Au rendez-vous de la marine, qui existe toujours ! C’est un restaurant qui se trouve quai de l’Oise juste derrière le cinéma MK2 quai de l’Oise.
Cliquez ici pour voir les captures de cette scène.

Haut de page


Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro