Les plus attentifs auront remarqué que François Aymé avait déjà réalisé, avec Yves Jeuland, ce documentaire phare : UN FRANÇAIS NOMMÉ GABIN (2016).
C’est d’ailleurs, toujours avec Yves Jeuland, qu’il a réalisé en début d’année pour France TV « Charlie Chaplin, le génie de la liberté », le documentaire définitif sur Chaplin ?
MIS A JOUR 06 juillet 2021
Les chiffres d’audience de la diffusion d’Hôtel du Nord en prime time sur ARTE.
D.R. Pure Medias
*
Comme nous avons collaboré à ce documentaire, en fournissant divers documents, conseils artistiques, etc. nous nous abstiendrons de tout superlatif le concernant.
La bande-annonce de cette soirée spéciale Marcel Carné.
*
Vous trouverez sur cette page divers renseignements, issus du dossier de presse qu’ARTE a mis en ligne.
Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure des critiques qui paraîtront, ainsi que les liens vidéos en replay lorsqu’ils seront disponibles.
*
ARTE consacre trois films et un documentaire inédit au cinéaste Marcel Carné, qui avec Jacques Prévert réalisa de nombreux films de légende aux répliques mythiques !
Au programme :
1 – Drôle de drame avec Michel Simon et Louis Jouvet. En exclusivité sur arte.tvdu 01 juillet au 31 décembre 2021.
3 – Hôtel du Nord avec Arletty, Louis Jouvet et Bernard Blier, le lundi 5 juillet à 20h50 puis sur arte.tvdu 05 juillet jusqu’au 3 août 2021.
4 – ainsi qu’un portrait inédit réalisé, exclusivement à partir d’images d’archives, par François Aymé de cette figure majeure du réalisme poétique : Le drôle de drame de Marcel Carné.
Ce documentaire sera donc diffusé le lundi 5 juillet 2021 à 22h50, mais est déjà disponible sur arte.tvdepuis le 28 juin jusqu’au 2 septembre 2021.
Né en 1906 dans le quartier populaire des Batignolles à Paris, Marcel Carné tourne Jenny en 1936, son premier film qui marque la naissance de son tandem avec Jacques Prévert : Drôle de drame, Le quai des brumes, Le jour se lève, Les visiteurs du soir, Les enfants du paradis…
Dans la France du Front populaire, la virtuosité du réalisateur influencé par l’expressionnisme, les mots du poète frondeur et la gouaille de Jean Gabin et d’Arletty, s’unissent pour forger le réalisme poétique.
Mais quelques années plus tard, le cinéaste devient la cible des jeunes loups de la Nouvelle Vague qui le condamnent aux oubliettes…
Le passionnant portrait d’un hypersensible qui dut composer avec son homosexualité, et qui malgré son brio fut longtemps relégué dans l’ombre de ses acteurs et de Prévert.
Figure majeure du réalisme poétique, Marcel Carné nous a légué des chefs-d’œuvre (Les enfants du paradis, Hôtel du Nord…), mais fut longtemps déprécié par la critique et les cinéphiles. Le passionnant portrait documentaire d’un mal-aimé.
Pour rendre hommage à Marcel Carné, ARTE.tv propose deux films que tout oppose, et qui témoignent de la diversité de l’œuvre du cinéaste français, de la comédie au drame, de la fantaisie à l’engagement. Drôle de drame et Les Assassins de l’ordre apportent la preuve que Carné se battit toute sa vie pour réaliser des films audacieux et anticonformistes.
Extrait du documentaire « Le drôle de drame de Marcel Carne »
Le passage où Marcel Carné se confronte à la Nouvelle Vague et la fameuse critique scandaleuse de Truffaut qui l’attaque en assimilant son homosexualité à la pédophilie…