LA FLEUR DE L'AGE (1947)




La Fleur de l'âge est Le grand film maudit de Marcel Carné.

En 1937, Jacques Prévert avait écrit un premier scénario, L'Ile des Enfants Perdus, basé sur un fait divers de l'époque. Sur l'île bretonne de Belle-Ile-en-Mer existait une maison d'éducation surveillée pour enfants. Or un jour il y eu une évasion et des touristes et des habitants s'étaient lancés à la poursuite de ces jeunes délinquants avec la police. Jacques Prévert en avait tiré l'un de ses poèmes les plus forts La Chasse à l'Enfant chanté admirablement par Marianne Oswald.
Mais la censure les empêcha de mener à bien ce projet qui avait été écrit avec Daniele Darrieux comme actrice principale, et donc avant Drôle de Drame.
Le projet ressurgit après la sortie des Portes de la Nuit en 1946 mais le sort s'acharna sur ce film qui fut interrompu en cours de tournage à cause des intempéries du climat breton et, une fois de plus concernant Carné, faute d'un producteur solide.
Là commence la légende qui entoure ce film car 25 minutes ont été montés à l'époque et les bobines auraient été égarés si l'on en croit ce qu'en dit Carné dans ses mémoires (Ma vie à belles dents, editions de l'Archipel, 1996).

Depuis, plusieurs articles ont écrits, un documentaire tourné, autour de ce tournage et de ces bobines, et nous allons au fur et à mesure mettre en ligne toutes les informations que nous avons pu trouver à ce propos.

Pour l'instant voici déjà la
FICHE TECHNIQUE
du film :


La Fleur de l'âge

Réalisation et découpage technique : Marcel Carné.
Scénario, adaptation et dialogues : Jacques Prévert.
Assistants metteurs en scène : Lou Bonin, Paul Feyder, Patrice Dally.
Chef Opérateur : Roger Hubert.
Opérateur : René Ribault.
Assistants opérateurs : Adolphe Charlet, Francis Nivoix.
Chef Décorateur : Alexandre Trauner.
Musique : Joseph Kosma.
Ingénieur du son : Antoine Archimbault.
Chef Monteur : Léonide Azar.
Photographe de plateau : Emile Savitry.
Maquilleur : Boris de Fast.
Script : Jeanne Witta.
Producteur : Nicolas Vondas.
Directeur de Production : Michel Koustoff puis Bertrou.
Producteurs associés : Arys Nissoli et Pierre O'Connell.
Arbitres : Claude Jaeger et Boris Prassoloff (l'administrateur d'origine russe dont parle Marcel Carné dans ses mémoires p229 (ed.1996)
Distribution : Gray Films.
Extérieurs : Belle-île-en-Mer.
Tournage : Débute le 28 avril 1947 et s'arrête trois mois plus tard (fin juillet 1947).

Interprètes :
Serge Reggiani (Petit-Louis).
Arletty (Florence).
Anouk Aimée (Barbara).
Julien Carette ("le parisien).
Paul Meurisse (M.Garnier).
Maurice Teynac (Michel Brabant).
Jean Tissier (Toto Lavandier).
Margo Lion (Marie-christine).
Claude Romain (Pierrot).
Martine Carol (Bobette).
Ivan Desny (Olivier).
Pierre Trabaud (Dodoche).
Jean-Roger Caussimon (La chèvre).
Lucien Raimbourg (Poléon).
René Blancard (Le directeur).
San Juan (Trivier).
Jean Lagache (Serge).
Jacques Fonson (Le Chou).
et Jean Bertho, Jean Bellanger, Michel Jourdan...

Les renseignements ci-dessus proviennent d'un passionnant article de 37 pages (comprenant en annexes des copies de lettres entre Prévert, Carné et le producteur Vondas) écrit par Carole Aurouet qui revient sur les circonstances et l'échec de ce projet. Ce projet "aura couvert toute la collaboration entre Carné et Prévert (1936 à 1949) pour en sonner définitivement le glas" comme elle le souligne.
Cet article est donc paru dans la revue 1895 n°47 en décembre 2005 sous le titre :
"De l'ile des enfants perdus à la Fleur de l'âge : le projet chaotique et mythique de Marcel Carné et Jacques Prévert".
Ce numéro est toujours disponible à l'achat via le site de l'AFRHC (Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma) : http://afrhc.fr/ au prix de 17 euros.

Une bonne partie de cette fiche technique est disponible également dans l'édition Gallimard du scénario de La Fleur de l'Age publiée en 1988 et épuisée.


PHOTOGRAPHIES

Les trois photos suivantes sont extraites du livre de Bernard G.Landry sur Marcel Carné
paru en 1952 aux éditions Jacques Vautrin.







Toutes les photos extraites des diverses éditions des mémoires de Carné
font partie de la Collection Carné-Lesaffre
Tous droits réservés.


La photo suivante est extraite de l'édition définitive des mémoires de Carné intitulée Ma Vie A Belles Dents parue aux édition de l'Archipel en 1996.



Les trois photos suivantes sont extraites de la première édition des mémoires de Carné intitulée alors
La Vie A Belles Dents parue aux éditions Jean-Pierre Ollivier en 1975.

Une scène de tournage avec Anouk Aimée et Claude Romain.



Marcel Carné et Jacques Prévert sur le bateau les conduisant à Belle-Ile.



Les croix sans nom des jeunes détenus de la Maison d'education Surveillée.


Les deux photos suivantes sont extraites de la deuxième édition des mémoires de Carné intitulée alors La Vie A Belles Dents parue aux éditions Jean Vuernet en 1979.

Anouk Aimée et Claude Romain.


Anouk Aimée.


La photo suivante est extraite du livre de Robert Chazal sur Carné paru dans la collection Cinema d'Aujourdhui aux éditions Seghers en 1965.

Anouk Aimée et Paul Meurisse.


La photo suivante est extraite du livre de Jean Queval sur Carné paru en anglais
au British Film Institute en 1950.

Arletty et Serge Reggiani.



Les photos suivantes, parues dans l'édition Gallimard du scénario de La Fleur de l'Age, font partie de la Collection André Heinrich (copyright Emile Savitry).

Tous droits réservés.





















Voici la couverture de cette belle collection :



Mes sincères remerciements à Madame Nicole Trabaud qui m'a autorisé à reproduire sur ce site
cette photo rare de son mari Pierre Trabaud sur le tournage de La Fleur de L'Age :



ainsi que cette photocopie d'une photo de Pierre Trabaud au coté de Serge Reggiani.



et celle-ci de Pierre Trabaud sur le tournage de La Fleur de L'Age en compagnie de
Julien Carette, sa femme et Maurice Teynac (qui jouait le rôle de Michel Brabant).

Le réalisateur Christian Le Hemonet (IMDB) m'a fait parvenir la photographie ci-dessous en m'apportant des éclaircissements sur la photographie ci-dessus.
Sur celle-ci, on aperçoit en plus des personnes citées, la femme debout avec un fichu qui est la mère d'Anouk Aimée (Geneviève Sorya), puis le père de Christian Le Hemonet : Pierre-Louis Le Hemonet (debout au centre de la photo) et sa mère Marie-Alberte, qui est la jeune femme qu'on aperçoit assise avec des lunettes de soleil au fond. Pierre-Louis Le Hemonet avait monté une société qui louait des projos et des groupes electrogènes et c'est la raison pour laquelle il était sur ce tournage. Sa femme, Marie-Alberte a figuré dans le film durant les trois mois de tournage. Christian Le Hemonet nous apprend également que toute l'équipe (les comédiens et les techniciens soit 90 personnes) logeait au même hôtel sur le port.

La photo ci-dessous qu'il m'a fait parvenir a été prise le même jour.
On y retrouve Margo Lion ((Marie-christine) au volant. Derrière elle, le petit garçon est donc Christian Le Hemonet (futur réalisateur de FUNNY BOY), le jeune homme face à nous de l'autre côté de la voiture avec un bandana dans les cheveux est Michel Jourdan (qui joue dans le film). Assis derrière sont : en manteau à carreaux Marie-Alberte Le Hemonet, puis Pierre-Louis Le Hemonet et à côté de lui, Julien Carette est au fond de la voiture, avec une casquette. Debout derrière l'automobile avec un fichu (sur fond de volet blanc) c'est la mère d'Anouk Aimée tandis que la dame au fond à gauche est la femme de Julien Carette.

Tous mes remerciements pour ce souvenir à Christian Le Hemonet.

Christian Le Hemonet m'a également fait parvenir cette photo que Julien Carette a dédicacé à son père lors de ce tournage à Belle-Ile.

top