Studio Canal a sorti une très belle version restaurée de Thérèse Raquin le 01 septembre 2015 au format Blu-ray ou DVD (à ne pas confondre avec une édition combo dans lequel vous avez les deux formats pour le même prix).
Aussi pour vous permettre de mieux juger de la différence avec la précédente édition (DVD), qui date de 2004, nous vous proposons sur cette page de vous les détailler avec des captures écrans effectuées à partir de notre copie Blu-ray.
Ces images sont bien sur toutes – droits réservés (c) Studio Canal –
Les Caractéristiques Techniques
FORMAT
Le film retrouve son format d’origine, le 1.37:1.
L’édition de 2004 proposait le film au format 1.33:1.
Regardez les bords du cadre pour vous rendre compte que l’image avait été légèrement recadrée.
IMAGE
Ce qui frappe tout de suite en comparant les deux versions c’est l’indéniable qualité de la restauration en terme d’image qui met en avant le travail du chef opérateur Roger Hubert.
Rappelons que Roger Hubert était un collaborateur précieux de Marcel Carné pour lequel il travailla sur Jenny (1936), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du Paradis (1945) et L’Air de Paris (1954).
L’image bénéficie d’un bien meilleur contraste, d’une bonne stabilité et surtout conserve son grain naturel.
Signalons que ce Blu-ray est proposé au format 1080p en haute définition.
Studio Canal nous apprend que le film a été restauré en 2K à partir d’un scan 4K et… c’est tout ce que nous saurons ! A partir du négatif original ou d’un contretype ? Quel est le laboratoire qui s’en est occupé ? etc.
Etrange manière de mettre en valeur cette belle restauration mais passons…
Signalons que si le film dans son ensemble a grandement bénéficié de l’apport qualitatif de cette restauration, certains plans demeurent en deçà des autres comme cette scène avec Simone Signoret.
SON
La piste son a été également restaurée avec soin et nous est proposée au format DTS-HD Master Audio, 2.0, Mono.
SOUS-TITRES
Le film est enfin proposé avec des sous-titres français, sourds et malentendants alors que la version de 2004 en était dépourvue.
BONUS
Studio Canal a décidé de supprimer les bonus de l’édition de 2004 qui comprenait un documentaire « Rendez-Vous Chez Thérèse » avec un témoignage de l’académicien Didier Decoin, qui a travaillé sur les derniers films de Marcel Carné en tant que scénariste. Surtout dans ce documentaire on retrouvait les essais du comédien Roland Lesaffre pour le film, dommage de s’en priver pour cette nouvelle édition donc, à moins qu’il s’agisse d’une question de droits. (cf la page que nous avons consacrée à cette édition ici).
Toujours est-il que nous avons droit à un documentaire inédit de Dominique Maillet (avec qui nous avons collaboré sur le bonus du Blu-ray du film Du Mouron pour les petits oiseaux).
« Thérèse Raquin, souvenirs d’un tournage » (28 minutes) se propose donc de revenir sur les coulisses du tournage proprement dit avec le témoignage passionnant du cinéaste Jean Valère qui était assistant de Marcel Carné.
LIVRET
Pour accompagner cette nouvelle édition, Studio Canal a inclus un livret de 16 pages« Thérèse Raquin, sous le signe du raccord » écrit par Noël Herpe, historien du cinéma et écrivain.
CAPTURES
Roland Lesaffre
Simone Signoret
Ralph Vallone
Jacques Duby
Sylvie
Marcel André
Paul Frankeur
Maria-Pia Casilio
Françoise Vernillat
Simone Signoret et Ralph Vallone
LIENS
Quelques captures sur le site de DVDCLASSIK
La page succincte sur le site de Studio canal qui n’annonce même pas cette sortie Blu-ray.
Le test du site AVCesar.