1946 – Les Portes de La Nuit

l’édition Blu-ray de la version restaurée des Portes de la Nuit (Pathé 2017)

***

Tous droits réservés (c) Pathé pour la reproduction des captures écrans ci-dessous.

***

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

Les bonus de l’édition Blu-ray

Comparaisons entre l’édition Pathé de 2006 et celle de 2017

Liens

***

Sortie au printemps 2017 dans une édition combo (Blu-ray/DVD), Pathé a enfin édité cette belle restauration 4K des Portes de la nuit.

Comme souvent, pour tous les détails techniques, nous vous renvoyons vers le test complet de nos confrères de DVDclassik à cette adresse.

Les Portes de la nuit c’est tout d’abord le dernier film de la collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert (si on met de côté La Marie du Port pour lesquels Jacques Prévert ne signa pas les dialogues). Collaboration exceptionnelle dans le cinéma français qui commença dix ans avant en 1936 et qui atteint son apogée en 1945 avec la sortie des Enfants du Paradis.

Film qui aurait dû être majeur car Carné avait reconstitué son équipe d’avant-guerre, Prévert donc mais aussi Trauner aux Décors, Mayo aux Costumes, Kosma à la Musique, c’est dans Les Portes de la nuit que vous entendez pour la première fois le thème des Feuilles Mortes (l’un des plus populaires dans le monde entier).

Et puis il y avait cette distribution de rêve : le retour de Jean Gabin après la guerre et sa nouvelle compagne Marlène Dietrich !

Malheureusement, cette distribution tomba à l’eau peu de temps avant le début de tournage et le film eut beaucoup de mal à s’en remettre d’autant plus que la critique éreinta le film (comme elle sait si bien le faire!) et que le film fût un échec.

Je ne reviens pas sur l’histoire du film, je vous laisse la découvrir dans les bonus de cette édition à laquelle nous avons participé.

Par contre, il faut juste regretter l’absence d’ambition de la part de Pathé pour cette édition Blu-ray.

L’Ecran Français du 6 février 1946

*

En effet, Pathé a cette chance d’être le seul producteur du film en 1946 et à ce titre ils possèdent des archives fabuleuses sur toute l’histoire du tournage du film qui dura plus de six mois.

Des photographies de tournage et de plateau, des rushes d’une trentaine de minutes des essais des comédiens dont quelques secondes sont utilisés dans le documentaire Le destin des Portes de la nuit y compris de ceux qui n’ont pas été sélectionnés dans le film, les feuilles de tournages au jour le jour avec des notes de frais (ainsi vous pouvez savoir que l’essai pour le rôle de Gabin d’Yves Montand, a été projeté le 19 janvier 1946 au Cinéma des Abesses et que sa partenaire était Maria Mauban qui n’avait pas encore débuté au cinéma !). Il y avait de quoi raconter une sacré histoire autour du dernier film de Carné et Prévert !

Les Portes de la nuit c’est le seul film de toute la collaboration Carné et Prévert sur lequel nous possédons autant de documents (imprimés, audio, visuels).

(c) Collection personnelle Philippe Morisson

La couverture du dossier de presse édité par Pathé avec la photo de Brassaï qui servit au ballet « Le Rendez-Vous » qui servit de base pour le film.

En effet, outre Pathé, les successions Prévert, Trauner, Mayo ont conservé beaucoup de documents, scénario manuscrit, photographies de repérages de Paris par Trauner, maquette de décors et de costumes sans compter sur les archives Kosma avec l’original manuscrit des Feuilles Mortes (que nous avons réussi à inclure en fac-similé dans le livre « Carné, Prévert, Trauner, Les Magiciens du Cinéma » sorti chez Les Arènes en 2012; livre dont nous étions co-auteur avec Jean-Pierre Jeunet et NT Binh).

L’INA a dans ses archives un document video de 1974 dans lequel Marcel Carné évoque Les Portes de la nuit durant plus de 45 minutes !!! Et puis ce témoignage émouvant de l’actrice principale du film, Nathalie Nattier, filmé l’été 2006 en prévision (déjà à l’époque !) du bonus de l’édition DVD par Armel De Lorme & Gauthier Fages, et dont subsiste pour l’instant ces extraits visibles sur le net (sur notre page qui lui est dédiée ici).

(c) Collection personnelle Philippe Morisson

*

Oui, il y avait de quoi faire une belle édition Blu-ray collector avec un beau livre l’accompagnant par exemple, nous pensons à ces éditions exceptionnelles chez Wild Side ou Carlotta.

Bien sûr Les Portes de la nuit ne joue pas dans la même catégorie, c’est un film en noir et blanc et en plus c’est du patrimoine français…

Alors oui bien sûr, Les Portes de la nuit n’étant pas au niveau des autres films de la collaboration entre Carné et Prévert, il était sans doute plus sage pour Pathé de ne pas trop investir dans un film qui fût un échec à sa sortie, fût-il un échec aussi splendide que celui-là.

Ce qui explique pourquoi, d’une manière plus générale concernant le cinéma, tant d’archives dorment dans des placards, tombent dans l’oubli faute d’être exploités par manque de financement et de volonté et ne sont disponibles que pour une poignée de spécialistes.

(c) Collection personnelle Philippe Morisson

Le second dossier de presse édité par Pathé.

 

 

*

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

FORMAT Blu-ray : 1.37.1 – HD 1080p

Durée : 112 Min.

Langues : Français Mono d’origine DTS HD Master Audio +  Audio Description

Sous-titres : Français Sourds et Malentendants, Anglais.

Les captures ci-dessous ont été prises via l’outil de Capture Ecran de Windows 10, car pour des histoires (stupides en 2017) de droits il est impossible de le faire via MPC-HC ou VLC.

Extrait de sous-titres français.

Extrait de sous-titres anglais.

 Les bonus de l’édition DVD/Blu-ray

Nous ne reviendrons pas sur toutes les archives que Pathé aurait pu utiliser cette fois-ci, peut-être lors d’une prochaine restauration dans 10 ans ?

Donc, Pathé a décidé pour cette nouvelle édition de ne pas reproduire les bonus présents (principalement des archives audiovisuelles passionnantes) dans l’édition précédente de ce film, qui datait de 2007. Pour tout renseignements sur ces bonus, visitez notre page spéciale ici.

A la place vous pouvez retrouver deux modules inédits réalisé par Jérôme Wybon.

1 – Interview de Jean-Pierre Jeunet (4’58) qui continue de transmettre sa passion pour le cinéma de Marcel Carné et Jacques Prévert (il avait déjà participé à ceux du Quai des Brumes et du Jour se lève).

 

2 –Le destin des Portes de la nuit (30’31)

J’ai eu le plaisir de participer au côté du critique et historien NT Binh à ce documentaire dans lequel nous essayons de resituer dans son contexte le film, ses péripéties de tournage, sa sortie chahutée par les critiques et tenter d’expliquer ce qui fascine toujours dans ce film.

 

*

 Comparaisons entre l’édition Pathé de 2007 et celle de 2017

  • Nous vous conseillons de cliquer sur chacune des captures ci-dessous pour vous rendre compte de la qualité de la restauration de 2017 par rapport à la copie que nous connaissions, datant de 2007. Nous avons simplement fait ces sauvegardes via MPC-HC sans les retoucher bien évidemment.

Vous pouvez constater que l’image avait été légèrement recadrée en 2007 et que cette nouvelle édition restitue l’intégrité de celle-ci.

2007

2017

2007

2017

2007

2017

2007

2017

*

La bande-annonce de la version restaurée des Portes de la Nuit par Pathé.

*

LIENS

Le test indispensable de DVDClassik.

Le test du magazine On-Mag.fr.

Le test du Quotidien du cinéma.

 

Haut de page