Qui suis-je ?

Philippe Morisson est auteur du livre Marcel Carné, ciné reporter, 1929-1934 (Editions La Tour Verte), créateur du site sur Marcel Carné ainsi que du site La Belle Equipe (Hommage à l’âge d’or du cinéma français à travers les revues d’époque), en résumé : passionné de cinéma français dit de patrimoine.

Egalement co-auteur avec Jean-Pierre Jeunet & N.T Binh du livre « Carné-Prévert-Trauner les magiciens du cinéma » aux Editions Les Arènes.

Marcel Carné , Ciné-Reporter (1929-1934)

QUELQUES DATES CLEFS

1986 – Découverte des Visiteurs du soir lors d’une diffusion TV.

1993 – Emprunte une VHS de Juliette ou la clef des songes dans un video-club.

1996 – Se décide à contacter en vain Marcel Carné via son attaché de presse aux Editions de l’Archipel.

1998 – Consultation des archives Marcel Carné à la French Library de Boston.

2005 – Création du site Marcel-Carne.com en prévision de son centenaire en 2006.

2006 – Prêts de divers documents pour l’exposition consacrée au centenaire de Marcel Carné à la mairie de Joinville-le-Pont.

2008 – Création du blog « Sur les traces de Jacques Prévert à Paris » avec Carole Aurouet.

2009 – Participe aux documentaires « L’Aventure des Visiteurs du soir » et « Marcel Carné et Jacques Prévert, un duo entre réalisme et poésie » pour l’édition DVD des Visiteurs du soir (SND/M6 Video).

2009 – Prêts de photographies pour le documentaire « Il était une fois… Les enfants du paradis » de Julie Bonan, Marie Gélin et Serge July (Folamour Productions).

2011 – Prêts de divers documents concernant Les Visiteurs du soir pour l’exposition à la Conciergerie à Paris : « Monuments stars du 7e art », commissaire de l’exposition N.T Binh.

2011 – Participe à divers débats en compagnie d’Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster lors de projections des films suivants : Drôle de drame, Les Portes de la nuit, Le Quai des brumes et Les Visiteurs du soir.
Ces projections (à Paris, Créteil, Méry-sur-oise) ont été organisées dans le cadre du 5° Festival VICTOR HUGO et ÉGAUX (Jacques Prévert et Victor Hugo).

2012 – Aides diverses (Photographies/Videos) à Jonathan Driskell pour son livre « Marcel Carne » (Manchester University Press).

2012 – Producteur associé du documentaire « Theatre, Love and War: Making Les Enfants du Paradis » réalisé par Daniel Bird pour l’édition Blu-Ray/DVD des Enfants du paradis au Royaume-Uni (Second Sight).

2012 – Participe au bonus « Sur le quai » réalisé par Frédéric Leconte de l’édition Blu-Ray/DVD du Quai des brumes (Studio Canal).

2012 – Consultant pour le visual essay de Paul Ryan pour l’édition Blu-Ray/DVD des Enfants du paradis aux USA (Criterion).

2012 – Co-auteur avec Jean-Pierre Jeunet & N.T Binh du livre « Carné-Prévert-Trauner les magiciens du cinéma » aux Editions Les Arènes.

2013 – Le 24 janvier, présentation des Enfants du Paradis au Cinéma Jean Vigo à Gennevilliers.

2013 – Le 26 janvier, présentation du Quai des Brumes lors de la carte blanche Jean -Pierre Jeunet  au Festi-Ciné Meaux.

2014 – Assistant de Jacqueline Dana-Mounier et prêts de divers documents sur Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis pour l’exposition Discina au Théâtre Le Ranelagh.

2014 – Le 7 avril, présentation des Visiteurs du soir au  Théâtre Le Ranelagh à Paris.

2014 – Prêts de divers documents pour le documentaire Dernier sursaut du Front Populaire de Dominique Maillet figurant sur l’édition Blu-Ray/DVD de la version restaurée du Jour se lève (Studio Canal).

2015 – Collaboration au bonus de l’édition Blu-ray Du Mouron pour les petits oiseaux (Gaumont) réalisé par Dominique Maillet.

2015 – Collaboration au bonus Marcel Carné, la jeunesse éternelle de l’édition DVD du film Les Jeunes Loups (SNC / M6 Vidéo).

2016 – Sortie le 10 Mars 2016 du recueil d’articles de Marcel Carné intitulé Marcel Carné, ciné reporter, 1929-1934 aux Editions La Tour Verte.

2016 – Le 24 mars, présentation des Visiteurs du soir au Desperado à Paris pour l’association Bobines et Parchemins.

2016 – Le 12 avril, présentation de The Wicked Darling de Tod Browning et de Nosferatu de Murnau à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris).

2016 – Le 14 septembre, présentation de The Ring et de Blackmail (Chantage) de Alfred Hitchcock à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris).

2016 – Le 15 octobre, présentation des films Les Assassins de l’ordre et Trois Chambres à Manhattan dans le cadre du Festival Lumière (Lyon).

2016 – Le 16 octobre, présentation des films La Marie du port, Drôle de drame, Le Jour se lève dans le cadre du Festival Lumière (Lyon).

2016 – Le 3 décembre, présentation de Jenny, le premier film de Marcel Carné, au Cinéma Mac Mahon (Paris).

2017 – Collaboration au bonus de l’édition Blu-ray de Trois Chambres à Manhattan : « Retour sur Manhattan » (Gaumont).

2017 – Collaboration au bonus de l’édition Blu-ray des Portes de la nuit (Pathé) réalisé par Jérôme Wybon.

2018 – Le 11 avril, présentation des Portes de la Nuit au Cinéma Espace Ermitage à Domont (95).

2018 – Responsable de la programmation de la première édition du Festival Paradisio consacré au patrimoine cinématographique français avec des projections en argentique à Flagy (77)

2018 – Prêt de divers documents pour l’exposition Paris Cinéma à Namur (Belgique).

2018 – Participation à l’émission L’Invitation au Voyage (Arte) : Une gueule d’atmosphère : le Paris de Carné.

2018 – Collaboration au bonus de l’édition Blu-ray de Jenny : « Marcel Carné, la chance du débutant » avec Didier Griselain (Gaumont).

2019 – Participation à l’émission Les Chemins de la philosophie (France Culture) : Marcel Carné et Jacques Prévert (4/4) « Le Quai des brumes », T’as de beaux yeux, tu sais ?.

2019 –  Collaboration au bonus de l’édition Blu-ray de Drôle de drame : « Carnet, Prévert, Drôle de Duo » de Nicolas-Chopin Desprès et Nicolas Billon (ESC Distribution 2019)

2019 – Responsable de la programmation de la seconde édition du Festival Paradisio consacré au patrimoine cinématographique français avec des projections en argentique à Flagy (77).

2020 – Participation à la projection du Jour se lève à Poitiers au cinéma Le Dietrich, dans le cadre du cycle un réalisateur / un philosophe, autour de la question « Quel est le poids de l’irréversible ? » (Vladimir Jankélévitch / Marcel Carné) avec Philippe Grosos, professeur de philosophie, Université de Poitiers.

2020 – Rédaction du livret inclus dans l’édition DVD de Juliette ou la Clef des songes (Doriane Films).

2021 – Participation au documentaire de Frédéric Goupil, L’Ile du Film Perdu (Bachibouzouk/Cosmolux productions), diffusé sur France 2 (Histoires Courtes) le 4 juillet 2021.

2021 – Conseiller Artistique sur le documentaire de François Aymé, Le drôle de drame de Marcel Carné (ARTE France, Kuiv Productions), diffusé sur ARTE le 5 juillet 2021.

2021 – Responsable de la programmation de la troisième édition du Festival Paradisio consacré au patrimoine cinématographique français à Moret-Loing-et-Orvanne (77).

2022 – Le 11 février. Présentation du Jour se lève à Moret-sur-Loing pour le ciné-club Cercle Garance.

2022 – Le 15 mars. Participation à la projection du Jour se lève à Poitiers au cinéma Le Dietrich, dans le cadre du cycle un réalisateur / un philosophe, autour de la question « Quel est le poids de l’irréversible ? » (Vladimir Jankélévitch / Marcel Carné) avec Philippe Grosos, professeur de philosophie, Université de Poitiers.

2022 – Responsable de la programmation de la quatrième édition du Festival Paradisio consacré au patrimoine cinématographique français à Moret-Loing-et-Orvanne (77).

2022 – Participation au bonus de l’édition américaine Blu-ray d’Hôtel du Nord de l’éditeur Criterion aux côté du réalisateur Jean-Pierre Jeunet.

2023 – Participation au documentaire de Claude Collao La fleur de l’âge dans la collection Europa Maudits diffusé sur OCS.

A suivre…

***

*

Rejoignez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/philippe.morisson.sanvoisin

ou sur Twitterhttps://twitter.com/michelsanvoisin

N.B : Michel Sanvoisin était un ami de Marcel Carné avec qui il tourna son premier court-métrage Nogent, Eldorado du dimanche.

(c) Criterion

*

Remerciements

Ils m’ont aidé d’une manière ou d’une autre à propos de Marcel Carné et de son oeuvre depuis 2005 :

Carole Aurouet, Eugénie Bachelot-Prévert, Raoul Bellaïche, France Belmon, Jean-Pierre Berthomé, Manuel Bidermanas, NT Binh, Daniel Bird, Jean-Denis Bonan, Jean-Roger Bontemps, Ronald Boullet, Anne Caneparo, David Chanteranne, Régina Chocron, Michèle Colorado, Albert Crance,  Joël Daire, Jacqueline Dana, Robert de Laroche, Jacques Deniel, Mathilde Deneux, Monica Fraile, Danièle Gasiglia-Laster, Michel Giniès, Rachel Grunstein, Noel Herpe, Guillaume Christophe-Huart, Alexandre Jalbert, Jean-Pierre Jeunet, Bernard-G. Landry, Fabien Laroche, Arnaud Laster, Fréderic Leconte, Christian Le Hemonet, Marcel Roudy Lemaire, Roland Lesaffre, Tania Lesaffre, Christine Leteux, Jean-Paul Liégeois, Armel de Lormes, Alexandre Mabilon, Dominique Maillet, Thomas Mery, Jean-Louis Milla, Laurent Molin, Michèle Morgan, Fred Muchnik, Didier Naert, Antonia Naim, Nathalie Nattier, David Nordmann, Gérard Outtier, Jean-Jacques Paulvé, Jean-Baptiste Péan, Agnès Pellier, Solange Piatek, Anne Remlinger, Christine Renavand, Carole Rovelli, Nicolas Ruet, Stéphanie Salmon, Ellen Schaefer, Karen Stetler, Henry-Jean Servat, Patrick Sonnet, Jérôme Soulet, Michel Souvais, Emmanuelle Sterpin, Jérôme Tisserand, Elizabeth Thiriet, Maurice Tinchant, Nicole Trabaud, Fleur Trokenbrock, Edward Baron Turk, Sylvie Vallon, Delphine Warin, Alix Vic Dupont… [à suivre…]

 

L’équipe du film Le Quai des brumes : Alexandre Trauner, Jacques Prévert, Marcel Carné, Claude Walter, Eugen Schufftan, Jean Gabin, Simon Schiffrin et Michèle Morgan.

 

Haut de page

 

7 Responses to “Qui suis-je ?”

  • christian Martín-Francés

    Bonjour.
    Je m’appelle Christian et je fais des recherches académiques pour mon travail à l’Université de Córdoba (Espagne).
    Mes recherches portent sur l’analyse de la fonction musicale de la composition de Joseph Kosma dans le ballet « Le Rendez-vous » et le film « Les portes de la nuit ». Pourriez-vous me guider et fournir des informations pertinentes à mes informations? Je recherche principalement des données sur « Les portes de la nuit » et sur Joseph Kosma, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Marcel caarné.

    Merci pour votre attention.

    Christian

  • Philippe Nicaud

    Bonjour,
    Serez-voys cet été en Avignon pour le festival ? Je serai heureux de vous inviter à venir voir mon adaptation du film « Le quai des brumes. »

  • Bonjour, je découvre votre site qui est très bien fait. On apprend beaucoup de choses. Je réalise en ce moment un documentaire sur la vie d’un acteur non commercialisé pour les bibliothèques. Celui a un moment parle de Marcel Carné. Existe-t-il afin d’illustrer ses propos une photo en libre de droit de Marcel Carné? Merci d’avance pour votre réponse

  • DEBORAH MOKRANE

    Cher Philippe,

    Nous préparons un supplément pour le DVD du film Les jeunes loups qui vient d’être restauré.
    Nous serions ravis d’avoir une interview de vous.
    Votre site est passionnément intéressant, clair, comme il est agréable d »y naviguer ! On a du mal à en sortir….

    Amitiés,

    Deborah (xxxx)

Leave a Reply