Les Archives Marcel Carné à la French Library de Boston (1979-2009)

 

Les Archives Marcel Carné à la French Library de Boston (1979-2009)

La French Library de Boston (USA) a été fondé en 1945 et fait partie de la Fédération des Alliances Françaises aux Etats-Unis.

Marcel Carné à la fin des années 70 avait de gros problèmes d’argent aussi dût-il se résoudre à vendre une grande partie de ses archives personnelles. Il essaya de les vendre à la Cinémathèque Française sans succès… C’est ainsi que grâce à l’ami Roland Lesaffre, Marcel Carné rencontra le comte Arnaud de Vitry d’Avaucourt qui était le président de la French Library à l’époque qui accepta cette offre.
Carné dans l’édition de 1989 de ses mémoires donne une autre version de l’histoire. Il écrit ainsi que ce musée Carné a vu le jour « sur l’initiative d’un groupe de chercheurs, d’universitaires et de cinéphiles américains. La famille Kennedy est à l’origine du projet, me dit-on. Je suis mis à contribution pour fournir des documents, des découpages, une correspondance. Je donne également les quelques affiches d’origine que je possède encore et je réussis à obtenir de Pathé les dernières affiches des Enfants du Paradis dont les prix commencent à monter considérablement. L’essentiel de mes archives personnelles et 2000 photos ont traversé l’Atlantique. »

Les salles Marcel Carné seront inaugurés une première fois en septembre 1979. Mais c’est le 29 avril 1981 que la véritable inauguration eu lieu en présence de Marcel Carné.
Les salles Marcel Carné se composaient de deux salles situées à l’entresol de la French Library. Une partie des archives Carné se trouvaient exposées derrière de grandes vitrines, une autre partie restant dans des cartons. Malheureusement, la French Library n’a jamais véritablement valorisé cette collection.
Celle-ci n’étant pas ouverte au public, elle n’était mentionné nulle part si ce n’est sur Internet, une page succincte comme celle-ci :

 

En fait, ce lieu n’était ouvert qu’aux chercheurs d’où le peu de publicité faite autour de cette collection. Ainsi lorsque nous y sommes venus en 1998, nous étions les seules personnes que le responsable cinéma de la French Library voyait depuis 2 ans ! Nul doute que la situation n’avait pas beaucoup évolué depuis.

C’est à l’automne 2008 que Le Cercle de la Cinémathèque française fut créé avec comme première objectif d’acheter et de rapatrier le fonds Carné de la French Library. Cela fut annoncé officiellement le 11 mai 2009 comme le confirme cette dépêche AFP.

Directement inspiré du « Cercle du Cinéma » créé en 1936 par Henri Langlois et Georges Franju, le Cercle de la Cinémathèque française est le lieu de rencontre privilégié de personnalités qui font le cinéma et d’acteurs du monde économique et politique, amateurs d’art et cinéphiles. Il est constitué de mécènes et bienfaiteurs, personnes physiques ou morales, – entreprises, institutions, collectivités publiques, réalisateurs, acteurs, producteurs, chefs d’entreprise – désirant tisser des liens riches et féconds avec la Cinémathèque française. Le Cercle est animé par Fanny Ardant, actrice et cinéaste et Costa-Gavras, cinéaste et président de la Cinémathèque française. Ce cercle d’Amis, « association de bonnes volontés », a pour ambition de donner à la Cinémathèque française de nouveaux moyens pour sauvegarder des films ou enrichir les collections du Musée du Cinéma et participer ainsi à son histoire et à son rayonnement à travers le monde…

D’après le pdf du livret de présentation du Cercle de la Cinémathèque française

Aussi en attendant que ces archives Carné soient dévoilées au public  par la Cinémathèque française, nous avons décidés d’apporter notre témoignage concernant le fonds Carné à la French Library grâce aux photographies que nous avions prises lors de notre venue là-bas en 1998.

French Library Alliance Française of Boston ou www.frenchlib.org
French Library and Cultural Center – 53 Marlborough Street – Boston, MA 02116

MIS A JOUR – 21.10.12

Une sélection des archives de Marcel Carné vont être exposées dans le nouvel espace de la Cinémathèque française, La Galerie des donateurs, durant la durée de l’exposition Les Enfants du paradis (à partir du 24 octobre 2012 jusqu’au 27 janvier 2013).

Plus de renseignements ici et visitez la galerie virtuelle des donateurs dédiée à Marcel Carné à cette adresse.

 

© quinem @ flickr

 

 

C’est donc en 1998 que nous avons eu l’occasion de passer une après-midi au « Musée » Carné à la French Library. Le rendez-vous avait été pris par mail avec le responsable cinéma de l’époque, Fred Muchnik, qui nous laissa carte blanche pour prendre les photographies que nous voulions, se proposant même de nous photocopier quelques pages de scénarios tel cette première version de Juliette ou la Clef des Songes avec Jacques Viot au scénario et des dialogues de Jean Cocteau.

 

Nous passâmes quelques heures à fouiller dans des cartons, à feuilleter des scénarios manuscrits, en tentant de voir et de photographier un maximum de choses dans le peu de temps dont nous disposions.

A l’époque il n’était bien sur pas question de consacrer un site web à Marcel Carné, notre visite n’était pas du tout professionnelle, nous étions simplement là en tant qu’amateurs des films de Carné, en vacances en Nouvelle-Angleterre. Ce qui explique le fait que nous n’avons pas pensé photographier les éléments les plus rares de cette collection.

D’ailleurs, nous nous excusons par avance de la qualité moyenne des photographies ci-dessous, en effet elles n’ont pas été prises dans le but d’être montrées au-delà du cercle familial. Mais vu l’absence d’images voire simplement d’informations concernant ce fonds Carné, il nous parait important de mettre en ligne cette page pour témoigner et montrer que durant 20 ans (de 1979 à 2009) les archives personnelles de Marcel Carné ont été exposées à la French Library de Boston, qu’elles n’étaient pas conservées « au fond d’un coffre dans la banlieue de Boston et qu’elles n’ont jamais été consultées » contrairement à ce qu’affirme à l’AFP, Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française.

Tous droits réservés pour tout ces documents qui appartiennent maintenant à la Cinémathèque française.

 

L’une des vitrines de la pièce principale des Salles Marcel Carné.

 

 

 

 

La vitrine dans laquelle se trouve cet exemplaire unique du buste de Baptiste des Enfants du Paradis. Cette poupée aurait été offerte à Marcel Carné par Joseph Staline !

 

 

 

 

 

 

 

Le fauteuil de réalisateur de Marcel Carné


Une lettre à Jean Gabin de Marcel Carné


Une lettre d’une admiratrice que Carné gardait précieusement datant de 1952 et lui demandant de ne pas abandonner le cinéma après une déclaration que celui-ci aurait fait dans la presse.

 

La première page du scénario de La Fleur de L’Age


La dernière page du scénario de La Fleur de L’Age daté d’Avril 1947, date du début du tournage.

 

Une lettre de Jean Cocteau à Marcel Carné.

 

Une photographie dédicacée de Jacques Feyder à Marcel Carné.

 

Une ébauche du décor de la chambre d’Anne pour Les Visiteurs du Soir.

 

Une photographie du tournage des Visiteurs du Soir.

 

Un extrait du scénario des Visiteurs du Soir.

 

Un extrait du scénario de Juliette ou la Clef des Songes.

 

Un extrait du synopsis de la première mouture du scénario de Juliette ou la Clef des Songes daté de 1941.

 

Un extrait du scénario du projet non tourné Eurydice de 1948 avec Gérard Philipe et Michèle Morgan. Dialogues additionnels de Georges Neveux.

 

Un extrait du synopsis du projet de science-fiction non tourné Les Evadés de l’An 4000 (1941).

 

 

 

 

 

 

 

Les magnifiques esquisses précédentes sont l’oeuvre du décorateur Andrejew pour Les Evadés de l’An 4000.

 

Nous avions pu photocopier l’inventaire des archives Carné effectué par la French Library. Ci-dessus les deux pages consacrés aux découpages techniques des films de Carné ainsi que ceux de divers projets inachevés.

 

 

Haut de page

Share

3 Trackbacks

  1. […] Les Archives Marcel Carné à la French Library de Boston (1979-2009) […]

  2. […] Les Archives Marcel Carné à la French Library de Boston (1979-2009) […]

  3. […] Les Archives Marcel Carné à la French Library de Boston (1979-2009) […]

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro