fiche technique / histoire


Ecole Communale (1939)

Au delà de l’aspect anecdotique de cet article (voir via le menu : Pour Vous 1939), il demeure important dans la carrière de Marcel Carné car il s’agit de l’un des rares articles consacré à Ecole Communale.

En effet, ce film, basé sur un scénario d’Henri Jeanson, ne se fera pas et fera partie de la longue série de projets inachevés de Marcel Carné.
Les photos qui illustrent cet article sont donc exceptionnelles, malheureusement le photographe qui les a prise est inconnu.

A la fin du tournage du Jour se Lève, Carné avait voulu tourner une adaptation du fameux roman de James Cain, Le Facteur sonne toujours deux fois. Le film devait se faire avec Gabin, Viviane Romance et Michel Simon mais le projet ne se fit pas pour d’obscurs raisons liés (d’après Carné) au « manager » de Viviane Romance, Georges Flamant, le Dédé de La Chienne le film de Renoir.

Puis Carné est contacté par le producteur Arnold Pressburger grâce à l’agent Michel Koustoff, un ami du scénariste d’Hôtel du nord : Henri Jeanson. Le scénario de Jeanson s’appelait donc Ecole Communale, Carné et Pressburger quant à eux prévoyait d’attribuer le rôle titre à Arletty. Notons que le frère de Jacques Prévert, Pierre, aurait également participé au scénario. Le point de départ d’après l’autobiographie de Carné est celle d’une mère d’un petit garçon d’une dizaine d’années, marchande rue Mouffetard, dont l’amant (ouvrier) reconnait dans le directeur de l’école du petit l’instituteur qu’il avait eu quand lui-même était gamin à Levallois. Carné en compagnie de son assitant Pierre Blondy commença la préparation du film et notamment la recherche des gamins du film (c’est le but de l’article ci-dessous). Mais le début de la guerre mettra un terme à ce projet.

D’ailleurs cet article est paru le 31 août 1939 et l’Allemagne envahit la Pologne le lendemain !

Carné sera affecté à Coulommiers au 606°régiment de pionniers et partira le 03 septembre.
Arnold Pressburger lui partira à Hollywood où il produira The Shanghai Gesture en 1941 avec Marlene Dietrich et surtout Les Bourreaux meurent aussi/Hangmen also die de Fritz Lang en 1943.

Pour refermer le chapitre Ecole Communale dans la carrière de Carné, d’après le livre de Bernard-G Landry (Marcel Carné, ed.Jacques Vautrain, 1952) la fiche technique du film est celle-ci :

Scénario : Henri Jeanson et Pierre Prévert
Dialogue : Henri Jeanson
Musique : Maurice Jaubert
Décors : Alexandre Trauner
Production : A.Pressburger
Interprétation : Arletty, Andrex, Corinne Luchaire, Pierre Renoir.


Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro