20 images du décor d’après la VHS de Canal+ Video (1993)

 

TROIS CHAMBRES À MANHATTAN (1965)
les décors du film

TROIS CHAMBRES À MANHATTAN est l’un des rares films de Carné qui soit toujours inédit en DVD. Du moins en France, puisque tout comme Jenny par exemple, la compagnie Japonaise IVC a sorti en 2003 une édition DVD Zone 2 très rare. Heureusement en France, une VHS a été éditée en 1993 par Canal + Video mais comme vous allez pouvoir en juger par les captures ci-dessous, celle-ci n’a pas bien supporté les ravages du temps.

A l’origine Marcel Carné voulait tourner ce film en décors naturels pour faire un pied de nez à ses détracteurs qui prétendaient qu’il en serait incapable. Le producteur Charles Lumbroso donna son accord qu’il repris devant l’extravagance des prix demandés par les propriétaires des lieux sélectionnés.
Aussi Carné filma en studio tous les intérieurs dont tous les accessoires et les meubles avaient été importés de Manhattan par le décorateur Léon Barsacq qui avait déjà travaillé avec Carné sur le tournage des Enfants du Paradis et des Visiteurs du Soir.
Pour pallier à ce déséquilibre, Carné envisagea de tourner un court documentaire de 2, 3 minutes pour montrer le visage de New York de jour (une bonne partie du film se déroulant la nuit) de manière à insérer ses images entre 2 séquences adéquates. Malheureusement, pour des questions budgétaires, Carné dut renoncer.
Voici donc une vingtaine d’images de ce film consacrées aux décors du film qui contrairement aux craintes exprimés par Carné restitue cette atmosphère de Manhattan si particulière. Profitons-en pour saluer le beau travail du directeur de la photographie : Eugen Schüfftan (Celui du Quai des Brumes en 1938).

– MIS A JOUR NOVEMBRE 2010 –

Ce film est sorti en DVD dans une édition non restaurée par Gaumont dans le cadre de leur série « Gaumont à la demande ».

Plus de renseignement ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro