l’édition Blu-ray de la version restaurée des Enfants du Paradis (Pathé 2012)

 

***

 

***

Tous droits réservés (c) Pathé pour la reproduction des captures écrans ci-dessous.

***

 

En 2012, Pathé a restauré Les Enfants du Paradis à l’occasion de l’exposition consacrée au film à la Cinémathèque française (cf notre page spéciale ici et ).

Pour toutes les questions techniques sur cette édition, nous vous renvoyons au test très complet effectué par DVDClassik ainsi qu’aux captures qu’ils ont effectué de cette édition Blu-ray.

En parallèle, cette version restaurée des Enfants du Paradis a également été éditée au Royaume-Uni par l’éditeur Second Sight et aux USA par Criterion, avec des différences minimes sauf en ce qui concerne les bonus qui sont tous différent en dehors du documentaire de Julie Bonan « Il était une fois… Les Enfants du Paradis » ((déjà diffusé sur France 5 en 2009) qui est disponible dans toutes les éditions du film.

 

***

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

FORMAT Blu-ray : 1080p AVC – 16/9 – 1.33:1

Durée : 3h09.

Audio : Français Mono d’origine DTS HD Master Audio +  Audio Description

Sous-titres : Français Sourds et Malentendants, Anglais.

BONUS Blu-ray :

Il était une fois… Les Enfants du Paradis de Julie Bonan (51’15)
La restauration des Enfants du Paradis (11’55)
Présentation du film par Carole Aurouet (31’50)
« Hallucinations de Pierrot », un film de 1906 (2’29)
Une légende, une vie : Arletty par Jacques Prévert – INA (13’08)
Marcel Carné : le retour – INA (8’25)
Tête d’affiche : Lady Arletty – INA (13’26)
Monsieur Cinéma : Entretiens avec Jean-Louis Barrault (7’03)
Une légende, une vie : Pierre Brasseur de 1974 (et Claude Brasseur) (10’12)
Archives Pathé sur le tournage (Arletty et Pierre Salou) (5’13)
2 entretiens avec Alexandre Trauner (4’51 et 1’52)
Ciné Parade, l’usine à rêves (1’42)
Galeries des décors de Alexandre Trauner
Galeries des costumes de Mayo
Galerie photos Roger Forster

N.B

Les éditions Collector contiennent un livret de 56 pages avec un texte écrit par Marcel Carné « Ce que fut la réalisation des Enfants du Paradis » (que nous avions fait paraître ici il y a quelques années grâce à la succession Carné-Lesaffre), un autre sur la genèse du film par Carole Aurouet et finalement un article la restauration du film par les laboratoires Eclair, LA Diapason, L’Immagine Ritrovata.

 Les captures écrans du menu du Blu-ray

La page du menu du film.

*

La page du menu des Bonus.

*

*

Les trois captures ci-dessus sont diffusées avant le film. Pathé explique ainsi comment s’est effectuée la restauration du film. Signalons la mise en garde par rapport à la qualité (moyenne. ndlr) de certains plans du film ainsi que le flou de certaines scènes. Ce qui a été beaucoup reproché à la sortie du film par certains critiques.

*

*

*

Les captures ci-dessous ont été prises via l’outil de Capture Ecran de Windows 10, car pour des histoires (stupides en 2017) de droits il est impossible de le faire via MPC-HC ou VLC.

*

Exemple de sous-titres français.

*

Exemple de sous-titres anglais.

*

 Les bonus de l’édition DVD/Blu-ray

Cette édition reprend l’intégralité des bonus de l’édition DVD de 2006 en y ajoutant le documentaire « Il était une fois… Les Enfants du Paradis » de Julie Bonan ainsi qu’un autre sur la restauration du film.

*

Extrait du documentaire sur la restauration des Enfants du Paradis.

*

Pour les autres bonus, veuillez consulter la page que nous avions consacré à ces bonus dans l’édition de 2006.

*

 Comparaisons entre l’édition DVD Pathé de 2006 et celle de 2012

  • Nous vous conseillons de cliquer sur chacune des captures ci-dessous pour vous rendre compte de la qualité de la restauration de 2012 par rapport à la copie que nous connaissions, datant de 2006. Nous avons simplement fait ces sauvegardes via MPC-HC sans les retoucher bien évidemment.

La scène « Je m’appelle Garance » dans l’édition DVD de 2006

Et dans l’édition Blu-ray de 2012.

L’une des scènes flous du film, le point étant fait sur le masque au fond sur l’étagère.

Dans la version DVD de 2006.

Et la version Blu-ray de 2012 dans laquelle ce problème de flou gène plus le spectateur dû à la restauration du film qui semble avoir accentué ce défaut (mais inévitable bien sûr).

**

 Conclusion

La version éditée par Pathé de cette nouvelle restauration des Enfants du Paradis (et la plus complète à ce jour) n’est pas sans défaut.

Certains ont pu lui reprocher une image parfois trop lisse dû à une absence de grain à l’image qui dans certaines scènes peut gêner. Ainsi, il est intéressant de lire à ce sujet l’article en anglais sur le site Enthusiasm, celui de Robert Harris sur le forum Home Theater, et les discussions suivantes sur le forum de The Criterion Collection et sur celui de DVDCLASSIK.

Néanmoins, il est indéniable que cette édition est la meilleure à ce jour des Enfants du Paradis. Tous les problèmes de tremblements de l’image dû à la pellicule, les « poils », les petites tâches » qui apparaissaient à l’image ont été supprimés dans le respect du matériel original. Et le son a retrouvé une belle profondeur et son éclat.

Sans doute, verrons-nous d’ici une dizaine d’années une nouvelle version qui tentera de pallier à certains de ses problèmes, en attendant ne boudez pas votre plaisir de revoir ce grand classique du cinéma dans une belle qualité.

 

N.B

Pour finir, nous souhaitons attirer votre attention sur l’édition américaine paru chez Criterion car c’est la seule qui permet de voir un documentaire allemand très rare de 1967, « Die Geburt der Kinder des Olymp »,  auquel participe presque tous les collaborateurs encore vivant du film à cette époque. C’est ainsi un vrai bonheur de voir et d’entendre les témoignages de Marcel Carné, Jacques Prévert, Alexandre TraunerArletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur mais aussi François Truffaut, Louis Malle et Agnès Varda !

Dommage que Pathé n’ait pas jugé utile de le proposer dans son édition française.

 

***

*

LES ENFANTS DU PARADIS – CRITERION – 2012

Une fois de plus, le graphisme du Blu-ray paru chez Criterion est somptueux et respecte parfaitement atmosphère du film.

Retrouvez les captures du graphisme de cette édition sur le blog de F Ron Miller.

Outre le documentaire de Rob Houwer déjà cité, il faut signaler un très bel essai visuel par l’historien Paul Ryan.

 

 

Trois raisons de voir Les Enfants du Paradis selon Criterion

 

*

LES ENFANTS DU PARADIS – SECOND SIGHT – 2012

L’Edition anglaise des Enfants du Paradis contient un documentaire inédit ‘Theatre, Love and War : Making Les Enfants du Paradis‘ auquel nous avons collaboré et dans lequel nous apparaissons aux côtés de Tania Lesaffre, Nt Binh, Didier Naert, Michel Souvais, Jean-Pierre Berthomé, Marianne de Fleury, Yves Barsacq, Michel Chion, Claire Heggen, Jean-Gilles Malliarakis, Genevieve Sellier, Agnès Poirier, Andrzej Zulawski.

*

 

Haut de page

 

Share
This site is protected by WP-CopyRightPro