l’édition Blu-ray de la version restaurée du Quai des Brumes (Studio Canal 2012)

***

Tous droits réservés (c) Studio Canal pour la reproduction des captures écrans ci-dessous.

***

Le Quai des Brumes a connu de nombreuses éditions DVD par Studio Canal dans les années 2000. La première datait de 2001 et avec l’avènement des nouveaux moyens technologiques de restauration du film à l’aube des années 2010, il était évident qu’il fallait rendre à ce film, emblème du réalisme poétique.

C’est donc en 2012 que Studio Canal a édité cette nouvelle version qui tient toutes ses promesses en bénéficiant d’une restauration à partir du négatif original (et d’une copie marron) en 2K.

Si vous désirez plus de renseignements sur l’aspect technique de ce Blu-ray nous vous renvoyons vers l’excellent test réalisé par DVDClassik.

Pour chercher la petite bête, on pourrait regretter le graphisme anodin de la jaquette du Blu-ray alors qu’il existe des photographies, des affiches et un magnifique dossier de presse (cf la collection de Jean-Pierre Jeunet ci-dessous) qu’il aurait été préférable d’utiliser.

(c) Collection J-P Jeunet

Sans doute des questions de droits…

*

Signalons que Studio Canal a sorti en Allemagne et au Royaume-Uni le film dans la même édition ce qui explique les trois pistes sons française/anglaise/allemande et la présence des sous-titres de ces deux autres langues également. Seule la jaquette a changé dans ces pays.

*

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

Les captures écrans du menu du Blu-ray

Les bonus de l’édition Blu-ray

Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2012

Liens

*

Les caractéristiques techniques du Blu-ray français

IMAGES = 1080p – 16/9 – 1.66:1 –  Noir et Blanc

AUDIO = DTS-HD Master Audio Mono, Français, Allemand, Anglais

SOUS-TITRES = Français, Allemand, Anglais

Les captures ci-dessous ont été prises via l’outil de Capture Ecran de Windows 10, car pour des histoires (stupides en 2017) de droits il est impossible de le faire via MPC-HC ou VLC.

Exemple de sous-titres français.

*

Exemple de sous-titres allemand.

*

Exemple de sous-titres anglais.

*

Les captures écrans du menu du Blu-ray

Le menu français.

*

Le menu allemand.

*

Cette annonce apparaît au début du film et explique le processus de restauration ainsi que le nom des sociétés responsables de cette belle restauration.

*

*

Les bonus de l’édition Blu-ray

Signalons que Studio Canal n’a pas cédé à la tentation de reproduire les bonus présents dans l’édition précédente de ce film, qui dataient de 2001 il est vrai. Pour tout renseignements sur ces bonus, visitez notre page spéciale ici.

1 – Présentation du film par Ginette Vincendeau, professeur de cinéma au King’s College de Londres (6 min – HD)

Ginette Vincendeau a également écrit le livret de vingt pages que vous pouvez trouver à l’intérieur de cette édition Blu-ray.

*

2 – Sur le quai, (44 min – HD)

Nous avons été très heureux de participer à ce beau document concernant Le Quai des Brumes aux côtés de Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet, N.T Binh, J. P. Berthomé, Bernard G. Landry et Michèle Morgan en voix off.

*

Un petit hommage personnel à Bernard G. Landry, le premier critique (dès 1950) à s’intéresser à l’oeuvre de Marcel Carné et décédé peu de temps après. Vous pouvez lire son livre, qu’il nous avait autorisé à reproduire sur ce site ici.

*

3 – Quai des brumes : une restauration (15 min – HD)

Module sur la restauration du film avec la participation de Serge Toubiana (de La Cinematheque Francaise) et Camille Blot-Wellens qui a supervisé la restauration de ce film.

*

Comparaisons entre l’édition Studio Canal de 2001 et celle de 2012

  • Nous vous conseillons de cliquer sur chacune des captures ci-dessous pour vous rendre compte de la qualité de la restauration de 2012 par rapport à la copie que nous connaissions, datant de 2001. Nous avons simplement fait ces sauvegardes via MPC-HC sans les retoucher bien évidemment.

Capture du DVD de 2001.

Capture du Blu-ray de 2012.

*

Capture du DVD de 2001.

Capture du Blu-ray de 2012.

*

Capture du DVD de 2001.

Capture du Blu-ray de 2012.

*

Liens

Le Test du site DVDClassik.

Le Test du site AVCesar

Le test en anglais du fameux, et intraitable, Dr. Svet Atanasov sur le site Blu-ray.com

Vous pouvez aussi retrouvez de nombreuses captures du Blu-ray sur le site Blu-ray.com

*

 

Haut de page

 

Share
This site is protected by WP-CopyRightPro