archive vidéo du tournage du film Le Quai des Brumes

 

Archive vidéo du tournage du film Le Quai des Brumes : le problème du documentaire « Jean Moncorgé, la face cachée de Jean Gabin » (France Télévision)

Le 26 octobre 2010, France 2 a diffusé un documentaire sur Jean Gabin dans la série « Un Jour, Un destin » : « Jean Moncorgé, la face cachée de Jean Gabin », un film inédit de Simon Thisse.

Les images d’archives et entretiens se succèdent comme il se doit pour évoquer la situation de Jean Gabin en 1939 lors de l’entrée en guerre de la France et donc de sa « rupture » avec Michèle Morgan. Le commentaire du journaliste Laurent Delahousse évoque le tournage du film « Remorques » de Jean Grémillon, film dans lequel ils sont les personnages principaux et qui sera effectivement arrêté par la déclaration de guerre en septembre 1939, or les images sont celles du film “Le Quai des Brumes”.

Voici une retranscription du texte lu :

« Nous sommes à Brest, sur le tournage de Remorques, les actualités de l’époque filment les dernières images du couple Gabin/Morgan, amoureux, car le 02 septembre, le tournage est brusquement arrêté. Le lendemain, la guerre est officiellement déclarée.

Michèle Morgan décide alors de partir se cacher en famille, Jean Gabin lui, n’ose pas l’accompagner. »

Rien à redire, si ce n’est un souhait de sentimentaliser ce moment mais qui est le propre à ce genre d’émissions. Jouons le jeu donc.

Le problème c’est que ce commentaire illustre des images du tournage du film… Le Quai des Brumes de Marcel Carné tourné en Janvier 1938.

 

En effet, apparaissent à l’image Jean Gabin et Michèle Morgan marchant au bord de l’eau dans un paysage industriel désolé de bord de mer.

Chose frappante, ils portent les mêmes vêtements que dans le film Le Quai des Brumes, jugez-en par vous mêmes :

 

 

De plus on aperçoit l’emblématique cabane de Panama à l’arrière plan qui sert de décor pour la rencontre Gabin/Morgan dans le film.

Voici Gabin et Panama (Edouard Delmont) devant cette cabane :

 

Comment les producteurs de cette émission (Magneto Presse) ont-ils pu laisser passer une telle erreur ?

Peut-être sont-ils de bonne foi et personne chez eux n’avait vu le film de Marcel Carné ? C’est vrai, tout le monde n’est pas obligé d’avoir vu tous les films de Carné, mais ici nous parlons d’un classique, en plus emblématique de la carrière et de la mythologie Gabin au cinéma. Nous avons donc guetté le générique de fin de l’émission.

Celui-ci nous apprend que ces images d’archives proviennent de la collection Gaumont Pathé Archives sous l’intitulé « France, Le Havre, le soldat Jean Gabin en compagnie de Michèle Morgan« .

 

Effectivement il n’y aucune mention du Quai des Brumes mais peut-être l’erreur vient-elle des archives Gaumont Pathé qui n’aurait pas indiqué le nom du film ?

Aussi, nous sommes allé sur leur site (très bien fait) à l’adresse suivante : www.gaumontpathearchives.com. Il est possible de faire une recherche par mots-clés sur toutes leurs archives numérisées.

Nous avons donc taper les mots : « FRANCE, LE HAVRE. LE SOLDAT JEAN GABIN EN COMPAGNIE DE MICHELE MORGAN« . Et voici le résultat :

 

Nous apprenons donc que:

1 – cette archive a été filmée le 01 janvier 1938 donc nous ne sommes pas en septembre 1939, premier mensonge du commentaire.

Puis, le résumé décrit les plans composant cette archive assez minutieusement : Gros plan de Jean GABIN portant un képi de marin sur un terrain vague […] Gros plan de Michèle MORGAN portant un bérêt.

 

Ce qui est le cas comme vous le voyez sur ces captures.

 

2 – Surtout à la fin de ce descriptif, il est écrit : TOURNAGE DU FILM  » QUAI DES BRUMES « . Région HAUTE-NORMANDIE, SEINE-MARITIME.

Le mensonge du commentaire est donc avéré.

Pour ceux et celles qui douteraient encore, il est possible également de voir des captures images de ces archives sur le site de Gaumont Pathé :

 

La démonstration est claire à présent.

C’est donc sciemment que la production de ce documentaire a changé le nom de ces archives pour coller avec leur commentaire parlant d’un Gabin soldat partant à la guerre quittant Morgan, quitte à prendre de grosses libertés avec la vérité historique.

Cela peut paraître anecdotique à la plupart des téléspectateurs qui ont vu le documentaire. Combien l’auront remarqué ?

Le problème c’est que ces archives du tournage de Quai des Brumes sont très rares. À notre connaissance, elles n’ont quasiment jamais été montrées à la télévision française et ne figurent pas sur le dvd de Studio Canal (éditeur du film).

La seule solution pour les voir est de s’inscrire sur le site des Archives Gaumont Pathé puis de payer les droits afférents. À titre d’exemple la minute pour une diffusion hertzienne hors prime time est à 800 euros pour une durée de quinze jours (à peu près ce qu’a dû payer la production). De toutes façons, ces archives ne sont pas accessibles pour les particuliers à l’instar du site de l’INA

L’autre problème (et sans doute le plus important) c’est que s’ils prennent des libertés sur ce sujet que nous connaissons bien, que font-ils sur d’autres que nous maîtrisons moins ?

Nous informent-ils avec rigueur et vérité sur ces autres sujets ?

La question se pose à la lumière de cet exemple (anecdotique) des archives de tournage de ce film mythique…

 

Alors, bien sur nous nous réjouissons que cette émission ait été vue par 2.10 millions de personnes, soit 13.2% du public présent devant son écran de télévision d’autant plus que ce documentaire était dans l’ensemble assez intéressant.

France 2 précise dans un communiqué qu’il s’agit du record d’audience de l’émission depuis la rentrée (pour une diffusion en seconde partie de soirée).

Nous aurions simplement souhaité un peu plus de rigueur dans leur travail, ce qui nous paraît bien le minimum à demander pour des journalistes.

http://www.youtube.com/watch?v=DuE1gVLbbYw

Cet extrait a été mis en ligne comme preuve pour illustrer notre propos.

P.S

Nous avons bien sur contacté France Television par mail et voici leur réponse :

—– Original Message —–

From: « Relations Téléspectateurs France 2 »

To:

Date: Fri, 05 Nov 2010 14:56:55 +0100

Subject: Je n’apprécie pas – Un jour, un destin Jean Gabin

Bonjour, Vous avez fait part de vos remarques à propos d’une erreur constatée au cours du magazine « Un jour / un destin  » consacré à Jean Gabin.
Vous souhaitez que l’équipe de Laurent Delahousse fasse preuve de vigilance dans la réalisation des documentaires.
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à France 2 pour signaler ce fait.
J’ai transmis votre réaction à la rédaction du magazine, afin qu’elle en prenne connaissance.
Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.
Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur pour les Programmes, Alain Le Garrec. Il est votre interprète auprès des équipes des programmes de France 2.
Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite d’agréables moments en compagnie des programmes de France 2.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Relations téléspectateurs

Vous pouvez revoir en plusieurs parties sur le site DAILY MOTION ce documentaire « Jean Moncorgé, la face caché de Jean Gabin » dont voici la première partie :

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro