Les photographies d’exploitation (Gallimard, 1988)


Jenny (1936) – Les photographies d’exploitation

Les photos suivantes proviennent de l’édition par Gallimard du scénario de Jenny écrit par Jacques Prévert, paru en 1988.

Cette année-là Gallimard sortit trois livres regroupant la plupart des scénarios que Prévert écrivit ou adapta pour des classiques de Marcel Carné : La Fleur de l’âge (inédit) + Drôle de drame, Le Crime de M. Lange (de Renoir) + Les Portes de la nuit (1990) et finalement Jenny + Le Quai des Brumes. Ces éditions ont été présentées par André Heinrich, le fameux spécialiste de Prévert. C’est à lui que nous devons notamment ce bel Album Prévert que La Pléiade publia en 1992. Par contre, à chaque fois, aucune référence n’est indiquée concernant l’édition du scénario en question. Ainsi, s’agit-il de la version filmée du script ? ou d’une version avant tournage ? Combien y a-t-il eu de versions d’ailleurs ? nous ne le saurons pas. Dommage…

Cette édition contient une préface de Marcel Carné.

En voici les références : 304 pages + 40 p. hors texte, 61 ill., sous couv. ill., 140 x 205 mm. Hors-série Littérature, Gallimard -scen. ISBN 2070712273.

Pour finir notons que les scénarios suivants de Prévert pour Carné n’ont pas été publiés (ni dans aucune autre collection) : Le jour se lève et Les Visiteurs du soir.

Tous droits réservés – La Cinémathèque française –











Haut de page


Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*
*

This site is protected by WP-CopyRightPro