Marcel Carné, Ciné-Reporter (1929-1934) – La Tour Verte

LES BONUS (non retenus dans l’édition définitive)

Marcel Carné , Ciné-Reporter (1929-1934)
Marcel Carné , Ciné-Reporter (1929-1934)

Sortie le 10 mars aux Editions La Tour Verte de notre anthologie des écrits de Marcel Carné lorsqu’il était critique, avant de devenir le cinéaste que vous connaissez.

Disponible dans toutes les bonnes librairies (physiques ou sur internet) mais également sur le site de notre éditeur : www.latourverte.com.

Tarif : 18,90 euros.

***

Comme nous l’annonçons dans cet ouvrage, nous avons décidé de publier ici les articles que nous n’avons pas retenu pour ce premier volume.

Cela s’explique d’une part par un manque de places, ce premier volume est déjà bien imposant avec presque 500 pages, d’autre part par la redondance de certains écrits (tels celui concernant Jacques Feyder) que Marcel Carné a parfois légèrement modifié d’une revue à l’autre, puis finalement car leurs publications nous paraissait en deçà des autres que nous avons retenus.

Néanmoins, nous pensons qu’ils peuvent intéresser certains d’entre vous d’où leur retranscription gratuite sur cette page.

Voici par chapitres les articles inédits écrit par Marcel Carné qui n’ont pas été retenus dans notre ouvrage : Marcel Carné, Ciné-Reporter (1929-1934) paru chez  La Tour Verte.

Cliquez sur chacun des chapitres pour les visualiser mais vous pouvez également les consulter via notre menu ci-dessus.

***

CHAPITRE 1 : « Ce qui est cinématographique de ce qui ne l’est pas » (Articles sur le Cinématographe)

« 1830-1930 – Les œuvres romanesques au cinéma » (Cinémonde – n°83 – 22 mai 1930)

« 14 juillet… Comment le cinéma a vu la révolution française » (Cinémonde – n°90 – 10 juillet 1930)

« Où en est le cinéma russe ? » (Le Film Sonore – n°155 – 01 avril 1933)

CHAPITRE 2 : « Cet Art qui fût muet » et devint parlant (Articles sur les « talkies »)

« Vers le film agrandi » (Hebdo-Film – n°51 – 20 décembre 1930)

« Que nous réserve la pellicule Ozaphane » (Hebdo-Film – n°779 – 31 janvier 1931)

CHAPITRE 3 : « Des bruits rasant le sol… » (Articles sur la querelle Théâtre/Film Parlant)

« Sur un cours de technique cinématographique à la Société des Auteurs Dramatiques » (Hebdo-Film – n°777 – 17 janvier 1931)

CHAPITRE 4 : « La Sauce ne fait pas le civet » (Articles sur la crise en France liée au film parlant)

« Le public manifeste ! Producteurs, directeurs, attention ! » (Hebdo-Film – n°46 – 15 novembre 1930)

« Sur des incidents récents » (Hebdo-Film – n°48 – 29 novembre 1930)

« Sur de nouvelles manifestations du public. Qui espère t-on tromper avec les versions mutilées des films étrangers » (Hebdo-Film – n°2 – 10 janvier 1931)

« Le Coût des films » (Le Film Sonore – n°160 – 13 mai 1933)

« Pour une réelle collaboration franco-allemande » (Le Film Sonore – n°170 – 22 juillet 1933)

CHAPITRE 7 : « La Seule lueur à l’horizon » (Articles sur les Salles de Cinéma)

« Confort synonyme de succès » (Hebdo-Film – n°27 – 05 juillet 1930)

« Ce que sera le nouveau Gaumont Palace » (Hebdo-Film – n°776/n°2 – 10 janvier 1931)

CHAPITRE 8 : « Le Mitan… savez-vous c’que c’est ? » (Articles où l’on découvre le Carné satiriste et ironique)

« Le Prix de la gloire ? » – (Cinémagazine – n°46 – 15 novembre 1929)

CHAPITRE 9 : « Si le cinéma n’avait pas existé, qu’eût-il fait ? » (Articles sur Jacques Feyder et Françoise Rosay)

« Comment Jacques Feyder de retour en France a passé son premier dimanche en famille » (Cinémonde – n°147 – 13 Août 1931)

***

Ces articles font partie de notre collection personnelle et des collections suivantes : la Cinémathèque française ainsi que la Bibliothèque nationale de France (BNF).

***

Haut de page