L’Encyclopédie des longs métrages français de fiction (1929-1979) déjà le volume 5 !

La première cuvée 2012 de L’Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction 1929-1979 (premier tome consacré à la lettre « C ») débarque dans les bacs le jeudi 14 juin 2012, répertoriant 162 films (Du C… de Marilyne aux Caves du « Majestic ») vus, revus, analysés, chroniqués, commentés, décortiqués, bref, passés au crible historicien et à la moulinette critique par :

ARMEL DE LORME : L’@ide-Mémoire – Encyclopédie des Comédiens Français français & francophones, (Mention spéciale à l’unanimité du Prix du Syndicat de la Critique 2007) Le Cinéma de Sacha Guitry et ses Interprètes (deux volumes).

CHRISTOPHE BIER : Dictionnaire des Films français pornographiques et érotiques (Serious Publishing, 2011), Mad Movies / Penthouse / Orgasmo.

RAYMOND CHIRAT : Histoire du Cinéma Français 1908-1970

ALAN DEPREZ : Cinemagfantastique / Nouvelle Chair / Darkness

JEAN-PIERRE PECQUERIAUX : Cinéphile, voxographe, spécialiste éminent des séries B européennes et de la présence des artistes méditerranéens dans le Cinéma français.

 L’inauguration de ce long chapitre décliné sur plusieurs tomes et courant, alphabétiquement parlant, du C… de Marilyne (Jean Luret, 1979) à Cyrano et d’Artagnan (Abel Gance, 1962), s’est accompagnée d’une remise en plat de la ligne éditoriale de L’@ide-Mémoire, toujours fidèle au sacro-saint principe des génériques exhaustifs vérifiés autant que faire se peut sur copie comme à celui des résumés « long drink », mais qu’il nous a paru important de faire évoluer à la faveur de ce nouveau chapitre.

Entre les lignes : moins de publicité gratuite pour les éditeurs pas forcément toujours généreux, mais, dans le même temps, davantage de notules critiques, que nous souhaitons, plus que jamais, en rupture avec le mieux-disant culturel.

Plutôt l’insolite et irréprochable Campement 13 (Jacques Constant, 1939), vrai film « coup de cœur » du volume à paraître, que le cuit, recuit et archicuit Carrosse d’or (Jean Renoir, 1952), plutôt le succulentissime Candy (Christian Marquand, 1967), le déroutant – et si beau – Cannabis (Pierre Koralnik, 1969) ou l’inclassable Ça va ça vient (Pierre Barouh, 1970) que le parfaitement insupportable Calmos(Bertrand Blier, 1975) ou la pénible et archidiffusée Carapate (Gérard Oury, 1978).

Mais toujours, et plus que jamais, les – justement – indéboulonnables Casque d’Or (Jacques Becker, 1951), Cartouche (Philippe de Broca, 1961), Les Carabiniers (Jean-Luc Godard, 1962), La Cage aux folles (Édouard Molinaro, 1978), voulus comme autant de jalons immédiatement reconnaissables à cette promenade foutraque et méthodique où il sera aussi – et peut-être avant tout – question de cinéastes peu ou prou tombés dans l’oubli : René Pujol (Ça… c’est du sport, 1938), Yvan Noé (La Cavalcade des heures, 1943), Georges Péclet (Casabianca, 1950) et donc, encore une fois, Jacques Constant (Campement 13, 1939).

Le cinquième volume de L’Encyclopédie des Longs Métrages français & francophones 1929-1979 paraîtra le jeudi 14 juin 2012, toujours accessible via le site de L’@ide-Mémoire, sur priceminister, et le cas échéant, par l’intermédiaire de quelques libraires de bonne volonté (entre les lignes : étrangers au diktat du « 40 % de remise ou rien » et respectueux des éditeurs indépendants). Le bon de commande est déjà accessible en ligne ici, l’index alphabétique des films présentés se trouve , les PDF des huit premières fiches suivent incessamment sous peu, et les pré commandes sont d’ores et déjà ouvertes au tarif préférentiel de 48 euro TTC par exemplaire, hors frais de port *. * Offre valable jusqu’au jeudi 14 juin inclus.

(Presse)

Voici la liste complète des films répertoriés dans ce volume 5.

Retrouvez sur la page FACEBOOK d’Armel De Lorme plusieurs dizaines d’affiches de films répertoriés dans ce volume 5.

http://www.aide-memoire.org/

À PARAÎTRE :

Le Cinéma de Sacha Guitry et ses Interprètes – Volume 2 (De Louis de Funès à Louis Gauthier), septembre 2012.

Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction – Volume 6 (De Ce cher Victor à La Chauve-souris), décembre 2012.

Feuilletons télévisés français des années 70 – Volume 1 (1970-1974), printemps 2013.

Encyclopédie des Longs Métrages français de fiction – Volume 7 (De Check-up à la Suédoise à Club privé), juin 2013.

 

 

 

Share

1 comment for “L’Encyclopédie des longs métrages français de fiction (1929-1979) déjà le volume 5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.