Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT, mécène de Marcel Carné, nous a quittés.

Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT (1926-2012)

(c) Studio Harcourt, Paris

 

Nous apprenons avec plusieurs mois de décalage le décès de Monsieur Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT le 05 décembre 2012 à Méré dans les Yvelines (Source ici et ).

Il avait 87 ans.

Ce nom ne dira pas grand chose à bon nombre d’entre vous, néanmoins, il me paraissait important de lui consacrer une page, car sans lui nul doute que Marcel Carné aurait terminé sa vie dans de moins bonnes conditions.

En effet, comme nous le relations sur la page consacrée aux archives de Marcel Carné à Boston de 1979 à 2009 (ici), Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT était à l’époque le président de la French Library de Boston qui dépendait de l’Alliance Française de Boston (French Cultural Center). 

Dans les années 70, Marcel Carné avait de gros problèmes d’argent et avait décidé de vendre ses archives.

Après de multiples péripéties, c’est grâce à son ami Roland Lesaffre qui l’a mis en relation avec Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT que sa collection a pu rejoindre le fonds de la French Library où elle a été exposée durant une trentaine d’années.

Et c’est toujours par l’entremise de Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT (source) que cette collection a été rachetée par le Cercle de la Cinémathèque Française, regroupant divers mécènes et personnalités du cinéma, en 2009.

Une partie a d’ailleurs été exposée dans la Galerie des donateurs à l’automne dernier dans le cadre de l’exposition sur Les Enfants du Paradis. Voir nos photographies ici.

Ainsi c’est grâce à Roland Lesaffre qui a archivé précieusement et pris soin de la collection personnelle de Marcel Carné et grâce à Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT qui en a en quelque sorte été le mécène, que cette collection est arrivée jusqu’à nous et a été préservée dans son intégralité (ou presque).

 

bnf_n66

 

Mais qui était Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT ?

Tout d’abord, c’était l’un des mécènes les plus importants de l’Association des Amis de la BnF.

On retrouve son nom associé à divers achats de la BnF dont par exemple en 2005 18 feuilles d’images gravées sur bois datant du XVI°siècle (source) mais aussi l’achat des carnets du graveur Albert Flocon en 2004 (source). 

Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT était d’ailleurs un « amateur éclairé de gravure » notamment ceux de Max Ernst dont il possédait une grande collection, nous apprend un article paru dans le numéro 56 de la revue Chroniques édité par la BnF (voir le pdf).

Outre sa passion pour la gravure il possédait une importante collection de livres d’architecture qui faisait référence (cf cette page sur le site de l’Académie d’Architecture).

C’est d’ailleurs grâce au nouveau numéro de cette revue (bientôt disponible à cette adresse) que nous avons appris le décès de Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT (p25 du numéro 66 avril-mai-juin 2013).

Son épouse Henriette (née Doll) était décédée le 2 juin 2007 (source).

Arnaud de VITRY d’AVAUCOURT après le décès de Marcel Carné était resté proche de Roland Lesaffre et avait tenu à assister à son enterrement (en février 2009) malgré sa maladie.

 

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, ses deux filles et à ses proches.

Philippe M.

 

(c) BnF

L’article sur Arnaud de Vitry par Sylvie Lisiecki paru dans le numéro 66 de la revue Chroniques de la BnF.

 

 (c) D.R

Une des vitrines des archives Marcel Carné exposées à la French Library de Boston (1979-2009)

(c) photographie Philippe Morisson. D.R

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro