La collaboration entre Maurice Thiriet et Joseph Kosma sous l’Occupation

MIS A JOUR LE 25 JANVIER 2015

Nous venons de mettre à jour notre article avec la preuve que Joseph Kosma n’a pas écrit la chanson Démons et Merveilles des Visiteurs du soir.

Cf le lien ci-dessous.

***

Avant les recherches que nous avons entreprises et qui sont à l’origine de cet article, nous savions peu de choses sur la collaboration entre Maurice Thiriet et Joseph Kosma sous l’Occupation pour les deux films emblématiques de Marcel Carné avec Jacques PrévertLes Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis.

C’était d’autant plus malheureux que les deux compositeurs se sont déchirés à la fin de la guerre pour la  paternité des musiques de ces deux films si bien qu’en 2013, cette histoire n’est toujours pas réglée définitivement.

Maurice Thiriet

 

Joseph Kosma

 

et le troisième homme Georges Mouqué

 

Loin de toutes polémiques, nous allons donc faire le point sur cette collaboration en se basant uniquement sur des preuves écrites de première main à savoir par Joseph Kosma et Maurice Thiriet eux-mêmes.

Nos recherches ont été effectuées à la Médiathèque Malher à Paris (où se trouvent les archives de Joseph Kosma) et à L’Association Maurice Thiriet Compositeur dirigé par Elisabeth, la fille de Maurice Thiriet.

slider-VdS

 

Quelque soit l’admiration que nous portons à Joseph Kosma, nous pensons qu’il est de notre devoir de rétablir la vérité des faits.

Nous ne voulons pas prendre partie en faveur de l’un ou l’autre.

Il est évident qu’ils étaient tous les deux des grands compositeurs.

Mais le fruit de nos recherches nous amène à penser que  l’apport de l’un a été minimisé par rapport à l’autre.

Il nous parait donc important d’apporter des éléments de réponses concernant deux films emblématiques du cinéma français pendant l’Occupation.

Cet article est long car il nous faut rentrer dans les détails tout en essayant de ne pas vous perdre dans les méandres de cette histoire complexe.

Par souci de clarté, nous vous présentons ces chapitres par ordre chronologique en commençant d’abord par vous situer qui étaient Joseph Kosma et Maurice Thiriet au moment de leur collaboration puis ce qu’en dit Marcel Carné dans ses mémoires qui est repris à tort par de nombreux spécialistes et journalistes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre article (un PDF en téléchargement est également disponible) :

 http://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1945-les-enfants-du-paradis/la-collaboration-entre-maurice-thiriet-et-joseph-kosma-sous-loccupation/

Egalement disponible à cette adresse :

http://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1942-les-visiteurs-du-soir/la-collaboration-entre-maurice-thiriet-et-joseph-kosma-sous-loccupation/

 

Bulletin de déclaration SACEM  600714 1ère époque boulevard du crime

Le bulletin de déclaration SACEM de la 1° époque des Enfants du paradis signé par Maurice Thiriet et Georges Mouqué, le prête-nom de Joseph Kosma sous l’occupation

(c) Association Maurice Thiriet Compositeur

 

 

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro