Meilleurs Voeux pour 2013

Tout d’abord nous vous remercions de visiter ce site toujours plus nombreux d’année en année.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nous sommes toujours à la recherche de tout témoignage/document concernant Marcel Carné et son oeuvre.

 

 

L’automne 2012 a été riche en ce qui concerne Marcel Carné grâce à l’exposition Les Enfants du Paradis à la Cinémathèque Française et celle dans la galerie des donateurs sur le reste de la carrière de Marcel Carné (jusqu’au 27 janvier 2013).

 

Puis il y a eu les sorties en salles et en DVD/Blu-ray des versions restaurées des Enfants du Paradis (Pathé) et du Quai des brumes (Studio Canal).

 

 

 

Ces versions étant également disponible au Royaume-Uni et aux USA pour le premier (Criterion et Second Sights) et pour le second chez Optimum au Royaume-Uni et chez Studio Canal en Allemagne. 

 

 

Un autre film de Marcel Carné a eu les honneurs cet automne, il s’agit de notre film préféré, Les Visiteurs du soir qui est ressorti en salles le 18 décembre dans une très belle version restaurée (déjà édité en DVD en 2009 par SNC/M6).

 

 

A ce propos, signalons que le film a été édité cet automne également en DVD et pour la première fois en Blu-ray aux USA chez Criterion.

 

 

Enfin plusieurs livres sont parus pour célébrer la carrière de Marcel Carné.

 

A commencer par notre premier livre en tant que co-auteur avec Nt Binh et Jean-Pierre Jeunet : Carné Prévert Trauner Les Magiciens du cinéma paru aux Arènes. 

 

 

Il faut ajouter à cette liste bien évidemment le catalogue de l’exposition Les Enfants du Paradis (Ed.Xavier Barral) né de la collaboration entre la Cinémathèque Française et la Fondation Jérome Seydoux-Pathé.

 

 

Puis le livre de David Chanteranne paru aux Editions Sodeca, le premier depuis bien longtemps sur toute la carrière de Marcel Carné

 

 

A l’étranger, signalons le livre de Jonathan Driskell paru chez Manchester University Press juste avant l’été.

 

 

L’automne a vu aussi la parution d’un ouvrage luxueux consacré aux planches scénaristes de Jacques Prévert par Carole Aurouet aux Editions Textuel.

 

 

 

 Gallimard a également publié le scénario original de Jacques Prévert pour Les Enfants du Paradis (légèrement différent du film) avec un avant-propos de Carole Aurouet.

 

 

Cerise sur le gâteau, Gaumont nous a fait le plaisir de sortir pour clore cet automne faste  un film inédit en DVD de Marcel Carné, la comédie loufoque Du Mouron pour les petits oiseaux (1963).

 

 

L’année 2013 devrait donc être plus calme en ce qui concerne Marcel Carné.

Nous en profiterons pour développer notre blog parallèle dédié au cinéma français de patrimoine : www.marcel-carne.com/blog/.

Nous vous souhaitons une nouvelle fois une belle année 2013.

Philippe Morisson

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro