Les Enfants du paradis version restaurée en exclusivité aux USA (mars 2012)

Alors que la ressortie salle des Enfants du paradis est annoncée en France à la fin du mois d’octobre 2012 (de manière à coïncider avec la grande exposition prévue à la Cinémathèque Française à la fin de l’année), ce sont les spectateurs américains qui vont avoir le privilège de découvrir cette restauration splendide en mars 2012 dans quelques villes des Etats-Unis.

Auparavant Les Enfants du paradis étaient déjà ressorti en salles au Royaume-Uni grâce au BFI (British Film Institute) à la fin de l’année dernière, comme nous l’avions annoncé ici et avait fait l’objet d’une projection spéciale lors de la manifestation Cannes Classic en mai 2011 (cf notre post).

D.R

 

– MIS A JOUR LE 7 MARS 2012 –

Janus Films, le distributeur américain des Enfants du paradis (Children of paradise) a mis en ligne une video comparative de la RESTAURATION des Enfants du paradis en qualité HD sur Youtube.

Admirez le travail effectué par les équipes de Pathé, Eclair et L’Immagine Ritrovata.

La page dédiée aux Enfants du paradis (Children of paradise) sur le site de Janus Films.

Le dossier de presse en anglais de Janus Films est à télécharger ici en PDF (cliquer droit+sauvegarder sous).

 

Et finalement la nouvelle bande-annonce spécialement créé pour les USA (Janus Films) :

MERCREDI 07 MARS 2012 à NEW YORK au LINCOLN CENTER

La version restaurée de CHILDREN OF PARADISE (LES ENFANTS DU PARADIS) sera projeté à New York le mercredi 7 mars 2012 à 19h au Lincoln Center (Walter Reade Theater) dans le cadre de la 17° édition de la manifestation Rendez-Vous with French Cinema 2012.

Signalons que cette projection exceptionnelle sera présenté par Michel Ciment le rédacteur en chef de la revue Positif.

Communiqué de presse

At last year’s Cannes Film Festival, one of the most eagerly awaited events was the unveiling of Pathé’s newly restored version of Children of Paradise, one of the best-loved masterworks of French cinema and our special Centerpiece at this year’s Rendez-vous.

In 1830s Paris, theatrical mime Baptiste (the amazing Jean-Louis Barrault) falls in love with an actress and notorious woman about town, Garance (Arletty, enough said); when she’s falsely accused of a crime, Garance must seek the protection of one of her admirers. Yet Baptiste’s passion, once kindled, never really dies.

Made in the last years of the War, Children boasted the largest set ever constructed for a French film, a tour-de-force for legendary production designer Alexander Trauner (who worked in secret due to the Occupation), plus a sparkling script from acclaimed poet and screenwriter Jacques Prévert.

Carné moves the action effortlessly between stage and audience, teeming streets and intimate boudoirs, bringing the world of these characters to pulsing, vibrant life.

A Janus Films release. Opening March 9 at Film Forum.

La page spéciale sur le site de la Film Society of Lincoln Center, celle sur le site du festival Rendez-Vous With French Cinema,

Le Walter Reade Theater est situé au 165 West 65th St. (entre Amsterdam Avenue et Broadway).

D.R

 

A PARTIR DU 9 MARS 2012 au FILM FORUM (NEW YORK)

Puis du 9 au 27 mars 2012, la version restaurée de CHILDREN OF PARADISE (LES ENFANTS DU PARADIS) sera projeté dans la fameuse salle du New York downtown, le FILM FORUM.

A raison de trois séances par jour (13h – 16h30 et 20h) pour 12.50 dollars ( $7 pour les membres) les new-yorkais vont pouvoir apprécier dans toute sa splendeur retrouvée ce grand classique du cinéma mondial.

La page spéciale sur le site du Film Forum avec en exclusivité la nouvelle bande-annonce de cette restauration ! (cliquer ici directement).

Le Film Forum est situé au 209 West Houston St. west of 6th Ave..

D.R

 

LE 10 MARS 2012 au CASTRO THEATER (SAN FRANCISCO)

Mais les américains de la côte ouest ne sont pas en reste avec cette projection exceptionnelle le samedi 10 mars 2012 dans la salle mythique de San Francisco, le Castro Theater.

Il y aura deux projections : 14h30 et 19h30.

La page de la programmation sur le site du Castro Theater et celle du site French Culture SF.

Le Castro Theater est situé au 429 Castro Street, Market Street.

 

 LE 18 MARS 2012 au SIFF Cinema (SEATTLE)

Toujours sur la côte ouest, c’est cette fois-ci Seattle qui accueillera une projection exceptionnelle le 18 mars à 14h15 de la version restaurée de CHILDREN OF PARADISE (LES ENFANTS DU PARADIS).

La page sur le site du SIFF.

Le SIFF Cinema at the Uptown est situé au 511 Queen Anne Avenue North.

A noter que le SIFF projettera à nouveau le film du 11 au 16 mai 2012 cette fois-ci au SIFF Cinema at the Film Center Seattle Center, Northwest Rooms (formerly the Alki Room).

PRINTEMPS 2012

Au printemps 2012
Los Angeles, CA – Laemmle Theatres

Du 11 au 17 mai 2012 :
Chicago, IL – Music Box Theatre

Les dates des projections sont disponibles sur le site de Janus Films à cette adresse (plus de dates à venir).

 

 

LES ENFANTS DU PARADIS en BLU-RAY ?

1 – ROYAUME-UNI

Ce sont les anglais qui auront le privilège de découvrir cette version restaurée des Enfants du paradis en Blu-ray avant l’été 2012.

En effet, le film sera à nouveau distribué par la compagnie Second Sight qui avait déjà édité le film en DVD en 2000, voir la page consacrée à cette édition DVD et la jaquette :

L’annonce de cette double édition blu-ray a été relayé par le site blu-ray.com prévoyant une sortie le 07 mai 2012 ce qui selon nos informations parait bien prématuré.

Le détail de cette édition n’est pas connu pour l’instant mais nous pouvons vous annoncer un documentaire de 60 minutes avec une dizaine d’intervenants.

A suivre…

2 – ETATS-UNIS

Puis pour nos amis américains, le blog Criterioncast sous-entend une sortie d’ici la fin de l’année chez Criterion, peut-être novembre ? ce qui coïnciderait avec l’anniversaire de la première projection du film aux USA en novembre 1946.

Voici la page à surveiller sur la site de Criterion.

Signalons cette page sur le blog Criterioncast avec la nouvelle bande-annonce de la version restaurée des Enfants du paradis et des captures écrans de celle-ci laissant présager une édition exceptionnelle.

 

3 – FRANCE

Finalement, un temps annoncé pour Décembre 2011, la version restaurée des Enfants du paradis sortira chez Pathé en octobre 2012.

Une fin d’année excitante pour les amateurs car le film sortira en salles, en blu-ray et en parallèle sera célébré par une grande exposition à la Cinémathèque Française prévue mi-octobre 2012.

Nous reparlerons de tout ça prochainement.

Pour être tenu au courant rapidement, suivez-nous sur TWITTER ou abonnez-vous par mail.

 

p.s

Une interview en anglais de Debra Kaufman sur le site CreativeCow et la restauration en 4K des Enfants du paradis (avec des exemples avant/après restauration) est à lire ici.

Un article en anglais de Leo Barraclough sur le site du magazine Variety est à lire .

version restaurée de CHILDREN OF PARADISE (LES ENFANTS DU PARADIS)

Share

Un Commentaire

  1. michel
    Publié le 15 mai 2012 à 18 h 06 min | Permalien

    More dates have been added on the Janus Films website : http://janusfilms.com/paradise/dates.html

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro