Nevchehirlian chante Prévert : Le soleil brille pour tout le monde ?

Fred Nevchehirlian a enfin sorti le 7 novembre 2011 son disque hommage à Jacques Prévert sur le label marseillais Internexterne.

Nous avions découvert le slammeur marseillais lors du documentaire de Camille Clavel, « Prévert, paroles d’un insoumis » diffusé sur France 5 en 2008.

Le titre de l’album est tiré du fameux poème subversif de Prévert : Tentative de description d’un dîner de tête à Paris France (à lire ici).

Prenant à contre-pied la tradition en matière de chanson française lorsque l’on reprend du Prévert ou qu’on le mette en musique, Nevchehirlian réussit son pari en choisissant la plupart du temps des textes rares du poète que l’on avait oublié comme le titre qui ouvre l’album « Attendez-moi sous l’orme » que l’on trouvait dans le recueil posthume Soleil de Nuit paru en 1980 (déjà mis en musique par Louis Bessières en 1950).

C’est à la fois le Prévert qu’on connaît, celui qui parle de l’amour mais il y a déjà en toile de fond la dimension politique. Le roi qui prend le peuple pour un con avec la jeune fille qui l’attend éternellement sous l’orme. Toutes les promesses que ce roi a faites, il les a oubliées…

(Nevchehirlian à Fréquence Sud).

Sa voix désabusé sied parfaitement au phrasé de Prévert lorsque par exemple il dit « ceux qui crèvent d’ennui le dimanche après-midi parce qu’ils voient venir le lundi et le mardi, et le mercredi, et le jeudi, et le vendredi, et le samedi et le dimanche après-midi » et la manière qu’il a de découper la phrase « Le soleil brille pour tout le monde, il ne brille pas » puis ajoute « dans les prisons » et le morceau démarre…

Mais le sommet de l’album sera sans doute Citroën, ce fameux poème de Prévert qui date de 1933 et qui résonne toujours aussi fort de nos jours :

Et si le chiffre d’affaires vient à baisser, pour que malgré tout / Les bénéfices ne diminuent pas, il suffit d’augmenter la cadence et de / Baisser les salaires des ouvriers / Baisser les salaires / Mais ceux qu’on a trop longtemps tondus en caniches, / Ceux-là gardent encore une mâchoire de loup / Pour mordre, pour se défendre, pour attaquer, Pour faire la grève… La grève…

La réussite de l’album tient également dans cette mise en musique des textes de Prévert qui le modernise et permettra sans doute de mieux faire découvrir la diversité et la profondeur des textes de Jacques Prévert.

Le soleil brille pour tout le monde ? est ainsi un album musicalement varié commençant par la mélodie assez enjouée de Attendez-moi sous l’orme qui serait un single idéal pour toute radio qui (se) respecte ses auditeurs.

Les arrangements tout en acoustique (quoique parfois assez rock) évitent l’écueil de la chanson à texte et ne rechignent pas à s’aventurer vers des penchants plus POP qui permet de mieux faire passer le texte très politique de « Il ne faut pas rire avec ces gens-là ». On pense parfois aussi au Bashung période L’Imprudence ou le Noir Désir de Des Visages, Des Figures dans son versant plus reposé.

Fred Nevchehirlian réussit donc son pari : rendre Prévert toujours aussi d’actualité et proche de nous, de nos sentiments, de nos amours, de nos colères…

Ce qui m’intéresse, c’est de montrer le Prévert qu’on ne connaît pas. D’ailleurs la petite fille de Prévert était contente que ce disque sorte car c’est vraiment Prévert : un homme en colère, un homme militant, un homme amoureux, un homme entier. Je voulais que l’homme tel qu’il était transparaisse sur ce disque et donc qu’il y ait une lettre de son intimité, qu’on casse avec cette image de poète de l’école…

(Nevchehirlian à Fréquence Sud).


LIENS

1 – le site officiel : www.nevchehirlian.com.

2 – la page facebook.

3 – le myspace.

4 – la chronique parue sur le site Krinein.

5 – écouter Le soleil brille pour tout le monde ? sur Deezer, sur Spotify
(inscription recommandé pour ces deux sites).

6 – une interview de Fred Nevchehirlian sur le site Fréquence Sud.


Haut de page

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro