Les Enfants du paradis et Le Quai des brumes versions restaurées au Festival Lumière 2011 (Lyon)

MIS A JOUR LE 12/11/11

C’est l’évènement de l’automne en ce qui concerne l’oeuvre cinématographique de Marcel Carné.

Dans le cadre de la troisième édition de son festival,  l’Institut Lumière va projeter en exclusivité deux restaurations de films emblématiques de la carrière de Marcel Carné : Les Enfants du paradis et Le Quai des brumes.


Les Enfants du Paradis au Festival Lumière 2011

C’est donc le vendredi 07 octobre 2011 à 18h15 au Pathé Bellecour que les festivaliers vont pouvoir découvrir cette magnifique restauration (déjà projetée à Cannes le 18 mai dernier, cf notre post).

Ce sera l’occasion d’une rencontre avec Jérome Seydoux, le directeur de Pathé, et avec Sophie Seydoux, la directrice de la Fondation Jérome Seydoux-Pathé qui sont à l’origine de cette restauration des Enfants du paradis.

Notons que c’est l’une des première fois en Europe qu’un film de patrimoine est restauré en 4K, de plus la restauration a été faite à partir du négatif original ce qui n’avait pas été le cas pour les restaurations précédentes.

Cette restauration des Enfants du paradis s’annonce donc comme la version définitive de ce chef d’oeuvre du patrimoine français considéré comme le meilleur film de tous les temps par les critiques à l’occasion du centenaire du cinéma en 1995.

Deux autres projections sont prévues : les mercredi 05 octobre à 10h15 toujours au Pathé Bellecour et le dimanche 09 octobre à 15h au Pathé Vaise dans le 9° arrondissement de Lyon.

D’autre part, les Londoniens auront dès le 11 novembre 2011 le privilège d’assister à la ressortie en salle des Enfants du paradis à la BFI Southbank à Londres et dans certaines salles du Royaume-Uni.

Lien vers la page consacrée aux Enfants du paradis sur le site du Festival Lumière 2011 .

Projection numérique des deux époques du film présenté dans son format image et son d’origine, issu de la restauration 4K image et de la restauration sonore faites cette année par Pathé avec la participation de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, des laboratoires l’Immagine Ritrovata / Bologne, Eclair Groupe & LE Diapason / Paris, des Archives françaises du film et de la Cinémathèque française.

Copie sous-titrée en anglais.

MIS A JOUR LE 13/09/11 :

Les Enfants du paradis version restaurée ressortira en salles et en DVD en octobre 2012 pour coïncider avec une grande exposition consacrée au film organisée par La Cinémathèque Française.

MIS A JOUR LE 24/09/11 :

Nous apprenons que la projection du mercredi 05 octobre à 10h15 au Pathé Bellecour des Enfants du paradis sera présenté par… la cinéaste Agnès VARDA,  la femme de Jacques Demy.

 


Le Quai des brumes au Festival Lumière 2011

Ces projections de la nouvelle restauration des Enfants du paradis risquent de faire de l’ombre à l’autre grande restauration d’un classique de Marcel Carné : Le Quai des brumes.

Et pourtant cette restauration semble exceptionnelle tant le film tel que nous pouvons le voir que ce soit en DVD ou en salle lors de rares projections est très abimé.

C’est une restauration 2K réalisée par Studio Canal et la Cinémathèque française en collaboration avec le Laboratoire Eclair, déjà à l’origine de la restauration des Enfants du paradis.

Le Quai des brumes sera projeté les mercredi 05 octobre à 20h30 au Pathé Vaise, vendredi 07 octobre à 20h30 au Ciné Caluire à Caluire, samedi 08 octobre à 13h30 au Pathé Bellecour et le dimanche 09 octobre à 10h45 toujours au Pathé Bellecour.

Une sortie en DVD/BLU-RAY n’est pas encore annoncée par Studio Canal.

Lien vers la page consacrée au Quai des brumes sur le site du Festival Lumière 2011.

Copie restaurée par StudioCanal et la Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel franco-américain DGA-MPAA-SACEM-WGAW.

La restauration de l’image a consisté à nettoyer le négatif original et obtenir un nouvel élément de préservation, élément qui a été scanné en 2K et complété par le tirage de 1938.

L’étalonnage a été établi grâce à une copie d’époque.

Le son a été restauré à partir du négatif son original et le format mono d’origine a été respecté.

Version reconstituée, incluant les plans censurés par le producteur.
Projection en avant-première de sa ressortie en salles.

MIS A JOUR LE 26/09/11

En parallèle de ces projections est organisée une conférence « Carné et Prévert au travail : inséparables, mais pas trop » par le critique N.T. Binh.

Elle aura lieu le mercredi 05 octobre 2011 à 17h30 à la Médiathèque François Mitterrand – Place Charles Ottina – 69 800 Saint-Priest.

Entrée libre.

Renseignements : www.bm-saint-priest.fr – 04 78 21 79 14

La page des animations dans le grand Lyon en marge du Festival Lumière 2011.

DERNIERE MINUTE

La séance du mercredi 05 octobre à 20h30 au Pathé Vaise sera présenté par l’enseignant, critique, président de l’association Cannes Cinéma, Gérard Camy.

MIS A JOUR LE 12/11/11

Séances de rattrapage pour ceux et celles  qui ont raté ces projections du Quai des brumes grâce à l’Institut Lumière :

Mercredi 16/11 à 19h (cette projection sera présenté par Fabrice Calzettoni), Vendredi 18/11 à 21h30, Samedi 19/11 à 15h30, Dimanche 20/11 à 16h45.

Ces séances exceptionnelles auront lieu à l’Institut Lumière : 25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon (Métro : Ligne D, arrêt Monplaisir Lumière).


Lumière d’Eté au Festival Lumière 2011

La programmation du Festival Lumière 2011 ne se résume bien évidemment pas à ces deux projections. Parmi le nombre de films proposés nous souhaitons attirer votre attention sur la restauration exceptionnelle d’un classique d’un grand cinéaste français Jean Grémillon malheureusement invisible depuis longtemps : Lumière d’Eté datant de 1943.

Lumière d’Eté est un film dont le scénario a été écrit par Jacques Prévert et Pierre Laroche dans la foulée de leur collaboration aux Visiteurs du soir de Marcel Carné.

Parmi les personnages principaux on retrouve Madeleine Renaud, Pierre Brasseur, Paul Bernard et l’éblouissante Madeleine Robinson dans l’un de ses plus grands rôles.

Lumière d’Eté a été restauré par SND/M6 Vidéo et sera projeté les mardi 04 octobre à 17h (présentation par le directeur de la Cinémathèque française Serge TOUBIANA) et mercredi 05 octobre à 14h au Pathé Bellecour,  puis le vendredi 07 octobre à 14h au Cinema Comoedia.

Une sortie DVD/BLU-RAY n’est pas encore annoncée par SND/M6 Vidéo.

Lien vers la page consacrée à Lumière d’été sur le site du Festival Lumière 2011.

Copie restaurée numériquement en 2K par SNC (Société Nouvelle de Cinématographie) en partenariat avec la Cinémathèque française et effectuée par le laboratoire Daems, le laboratoire NLF, les Laboratoires Eclair, L.E. Diapason, avec le concours de FILMO, département Patrimoine. Remerciements particuliers à La Cinémathèque de Luxembourg.

Copie sous-titrée en anglais.


Intégrale Jacques Becker au Festival Lumière 2011

Et pour finir nous ne pouvions pas passer sous silence cette rétrospective consacrée à un autre grand réalisateur français Jacques Becker né la même année que Marcel Carné (1906).

Quasiment tous ses films ont été restaurés soit par Gaumont pour les films Antoine et Antoinette, Les Aventures d’Arsène Lupin et Montparnasse 19, soit par Studio Canal pour Falbalas, Rendez-vous de juillet, Édouard et Caroline, Casque d’Or, Rue de l’Estrapade, Ali Baba et les quarante voleurs, Touchez pas au grisbi, Le Trou.

Voir la page consacrée à cette intégrale sur le site du Festival Lumière 2011.


INFORMATIONS PRATIQUES

1 – le site du Festival Lumière 2011

2 – la page sur la billeterie du Festival Lumière 2011 (il est recommandé d’acheter ses places à l’avance).

Tarif : 5 € / 4 € pour les accrédités

Téléphone : 04 78 76 77 78

Téléchargez la grille des programmes du festival au format PDF en cliquant sur ce lien.

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro