Trois Chambres à Manhattan avec Annie Girardot enfin en DVD

Annie Girardot (25 octobre 1931 – 28 février 2011)

Annie restera pour nous (entre autres bien sur) la Kay de Trois Chambres à Manhattan dans lequel elle était bouleversante.

http://www.youtube.com/watch?v=uSaTpJ7tJEc

cf La dépêche du Monde et du Parisien

Bon voyage Annie…


Le 08 Novembre 2010, Gaumont a enfin sorti en DVD en France ce que nous considérons comme l’un des meilleurs Carné période post-Prévert.

Chose étrange qui nous entraîne dans les bas-fonds des droits cinématographique, le film est disponible au Japon par la compagnie IVC en DVD depuis…2003


Trois Chambres à Manhattan est également sorti en DVD en Italie en 2008 par la 20th Century Fox et même en Espagne par le distributeur Avalon cette année.


Bref, il était temps de le sortir en DVD, pendant qu’Annie Girardot est encore parmi nous…

En effet, c’est grâce à ce film qu’elle a eu le prix d’interprétation féminine à Venise en 1965. Mais malheureusement, du fait de la rareté de ce film, sa performance dans ce film est largement passé inaperçue avec les années.

Vous pouvez déjà pré-commander ce DVD sur le site de Gaumont à cette adresse pour la somme de 12,50 euros (bénéficiant en plus de sous-titres Français pour sourds et malentendants).

Voilà pour la bonne nouvelle.

La mauvaise c’est que le film fait partie d’une nouvelle offre de Gaumont qui s’appelle Gaumont à la Demande destinée à sortir en DVD des films de « niche » qui n’ont pas un fort potentiel commercial et qui donc ne seront pas restaurés. Ainsi, Gaumont s’inspire de la série des Warner Archives.

En effet, il est bien spécifié que ces films ne feront pas « l’objet d’une restauration numérique de l’image et du son » mais qu’ils seront « fabriqués à partir de la meilleure source vidéo actuellement disponible« .  De plus ils sortiront sur un DVD9 donc équivalent en terme de pressage à n’importe quel autre DVD de chez Gaumont.

Mais cette sortie sonne le glas de nos espoirs de voir Trois Chambres à Manhattan dans une version restaurée. Ce qui aurait notamment mis mieux en valeur le travail du chef-opérateur Eugen Schufftan, celui qui avait déjà signé les lumières du Quai des Brumes


Bref, 12,50 euros pour un film non restauré avec une jaquette très bon marché, voilà qui nous rappelle les sorties DVD il y a plusieurs années des éditeurs Aventi/Fravidis/Grayfilms avec des films de Carné que l’on trouvait chez Cdiscount par exemple comme La Marie du Port ou Terrain Vague.

A cette précision près que eux les vendaient à 2 euros…

A ce prix là si on était intéressé, on ne se posait pas de question et on était pas trop exigeant sur la qualité du dvd (qui était plutôt assez bonne en définitive).

A 12,50 euros on prie pour que le film ne soit pas diffusé à la TV…

Ceci dit c’est aussi la politique d’un éditeur comme René Chateau qui vend des films français de patrimoine autour de 15 euros.


Si vous désirez en savoir plus sur ces sorties, lisez les nombreux posts du topic consacré au sujet sur le site de DVDCLASSIK dans lesquels intervient Jérôme Soulet, le responsable de cette collection.

La liste complète des prochaines sorties se trouvent sur le site 1KULT sur lequel vous pouvez également regarder un entretien video de Jérôme Soulet (c’est ici).

On y trouve des raretés du cinéma français « de patrimoine » tel « Le Val d’Enfer » de Maurice Tourneur avec un superbe Gabriel Gabrio dans le rôle de sa vie et Ginette Leclerc toujours aussi garce…

Notons que Gaumont a dans son catalogue un autre de Marcel Carné qui lui aurait vraiment besoin d’une restauration : Jenny, son premier film et le premier d’une collaboration fructueuse avec Jacques Prévert datant de 1936 (ce film est déjà sorti au Japon en DVD en…2003).

Un Commentaire

  1. Steph
    Publié le 9 janvier 2011 à 17 h 47 min | Permalien

    Bonjour. Félicitations pour votre site. Je me permets de réagir à votre article en trouvant vraiment dommage de comparer les GAUMONT A LA DEMANDE aux éditions merdiques Aventi/Fravidis,… Les éditions GAUMONT respectent leur oeuvres et leurs DVD et les copies proposées, même si non restaurées, sont souvent très belles. Sans cette collection, une grande série de films resteraient invisibles. Espérons JENNY dans cette collection. Bien à vous.

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro