Le manuscrit original des ENFANTS DU PARADIS à la Cinémathèque Française

C’est officiel depuis aujourd’hui. Eugénie Bachelot-Prévert, l’unique petite-fille du poète et scénariste, vient de faire don à la Cinémathèque française d’une pièce exceptionnelle : le manuscrit original du scénario des Enfants du Paradis, écrit par Jacques Prévert pour Marcel Carné.

Ce manuscrit unique doit être mis en relation avec les éléments déjà conservés par la Cinémathèque française, notamment les découpages techniques manuscrits de Marcel Carné pour le même film. En 2009, la Cinémathèque a pu acquérir l’intégralité des archives Marcel Carné qui étaient conservées à la French Library de Boston. Elles contiennent de remarquables pièces sur Les Enfants du Paradis : manuscrits, photos inédites, affiches…
Grâce à ce don exceptionnel d’Eugénie Bachelot-Prévert, la Cinémathèque française possède désormais l’un des fonds les plus cohérents et les plus précieux sur la genèse de ce film-phare du cinéma français.

Rédigé d’une écriture fine et rapide, la centaine de feuillets du manuscrit original de Prévert contient les dialogues du film, mais aussi des indications précises de mise en scène et de jeu pour les acteurs. On y trouve les plus célèbres répliques, et aussi l’amorce d’un poème de Jacques Prévert qui figurera dans Paroles : « Je suis comme je suis ». On peut y trouver aussi des variantes, des repentirs, des ratures, différentes versions : le manuscrit reflète le travail préparatoire intensif et passionné du poète et scénariste. C’est un document à la fois émouvant et captivant pour l’histoire du cinéma. En outre, Pierre Prévert, le frère de Jacques, qui fut cinéaste, a annoté ce scénario.

Coll. Cf / DR

Effectivement un don exceptionnel alors que demain sera vendu le manuscrit original de Prévert du Quai des Brumes à Drouot (cf notre annonce ici) dans le cadre de la vente aux enchères « Collection Privée Jacques Prévert : morceaux choisis. » Espérons que quelqu’un pourra un jour faire éditer une véritable analyse comparée de ce manuscrit avec les versions suivantes…

Vous pouvez télécharger le pdf du communiqué de presse annonçant ce don ici.

Plus d’infos sur le site de la cinémathèque française.

Share

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais diffusé. Les champs obligatoires sont identifiés par *

*
*

*

This site is protected by WP-CopyRightPro